DÉSIR D’ART
FIG.18 (À GAUCHE) : Masque vertical sukuru.
Mumuye, Nigeria, région de la moyenne
Bénoué, village de Zinna.
Collection d’Ewa et Yves Develon.
© Alain Lebas.
FIG.19 (CI-DESSOUS): Photographie du
masque sukuru par Arnold Rubin, 4 avril 1970,
Zinna, Nigeria.
© Fowler Museum, UCLA. Rubin Archive, diapositive
n° II-258.
111
FIG.17 (À DROITE) :
Masque mangam. Kantana
ou Kulere, Nigeria, région
de la moyenne Bénoué.
Don d’Ewa et Yves Develon,
inv. 2018.14.23, musée des
Confl uences.
© Alain Lebas.
de ces fi gures de la basse Bénoué, dont l’attitude
hésitante révèle un art très abouti.
L’EXPOSITION DÉSIR D’ART
Pour une institution, accepter une collection privée
amène à valoriser les objets et la documentation
confi és, mais aussi à recueillir l’histoire d’une vie.
Puisant dans les nombreux entretiens menés avec
Ewa et Yves Develon, l’exposition Désir d’art s’attache
à retracer l’émergence de leur passion pour
la sculpture africaine et l’affi rmation de leur goût
pour les arts du Nigeria. Tout au long du parcours,
où prennent place les quarante oeuvres données
et vingt prêts exceptionnels, les citations d’Yves
Develon éclairent ses critères esthétiques personnels
d’appréciation et de sélection des objets. Une
scénographie aérée et contemporaine, inspirée par
le talent de mise en espace d’Ewa Develon, évoque
leur appartement parisien (fi g. 9 et 10), pensé
comme l’écrin de leur collection. Au-delà de l’histoire
personnelle et professionnelle du couple, le
parcours interroge le regard occidental porté sur la
statuaire africaine en abordant l’importance de la
documentation ethnographique pour saisir le sens
d’un objet ainsi que les notions de style, d’authenticité
et de chefs-d’oeuvre, chères au marché de l’art.
À l’image de cette donation, qui scelle la rencontre
entre le couple Develon et le musée des Confl uences,
cette exposition marque un premier jalon dans la
valorisation et l’étude de cette collection exceptionnelle.
Comme le souligne Yves Develon, « le musée
reprend la démarche du collectionneur là où il
l’avait laissée… ».
NOTES
1. « Entretien avec Yves Develon », dans Alain Lebas (dir.), Arts
du Nigeria dans les collections privées françaises, Catalogue
d’exposition (Musée de la civilisation, Québec, 24 octobre
2012-12 avril 2013), Milan : 5 Continents, 2012, p. 37.
2. Sur l’émergence du marché pour les arts de l’est du Nigeria,
voir Hélène Joubert, « Epilogue. Making the Market for
Benue Arts. Notes on the French Connection », dans Marla
C. Berns, Richard Fardon et Sidney Littlefi eld Kasfi r (dir.),
Central Nigeria Unmasked. Arts of the Benue River Valley,
Los Angeles : Fowler Museum at UCLA, 2011, p. 561-567.
3. Yves Develon, « Préface », dans Jean Vivier (dir.), Une
passion pour l’art africain. Collection Marie-France et Jean
Vivier, Meudon : J. Cuénot, 2005, p. 7.
4. « Une trilogie d’antiquaires à Ramatuelle », La Marseillaise,
4 septembre 1981.
5. Develon, op. cit. (note 3), p. 5.
6. Albert Ernest Kitson, « Southern Nigeria: Some Considerations
of its Structure, People and Natural History », dans The
Geographical Journal, n° 1, janvier 1913, p. 16-38.