CI-DESSOUS : Anni Albers
(1899-1994), Josef Albers,
Mitla, 1935-1939.
Épreuve à la gélatine d’argent, 8,5
x 12,1 cm.The Josef et Anni Albers.
Foundation, Bethany Connecticut.
© 2018 The Josef et Anni Albers
Foundation/Artists Rights Society
(ARS), New York.
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sition élucide l’infl uence et les connexions entre le travail
de l’allemand Josef Albers (1888-1976) et le vocabulaire
géométrique abstrait de l’art, de l’architecture et de la
culture matérielle précolombiens. Albers et son épouse,
Anni (1899-1994), se rendirent fréquemment en Amérique
latine, et particulièrement au Mexique, qu’ils visitèrent plus
d’une douzaine de fois entre les années 1930 et les années
1960. La fascination d’Albers pour la culture visuelle du
Mexique a laissé une empreinte indélébile sur sa propre
production artistique. L’exposition présente des peintures
anciennes rarement vues d’Albers, des oeuvres majeures
telles que Homage to the square et la série Variant/Adobe,
des oeuvres sur papier et une sélection d’oeuvres photographiques
et de photocollages d’une grande richesse, dont
beaucoup n’ont jamais été exposées au public.
À DROITE : Josef Albers
(1888-1976), Étude pour
Homage to the Square:
Closing, 1964.
Acrylique sur masonite.
Solomon R. Guggenheim Museum,
New York, don de l’artiste, 1969.
Images transformatives
HONOLULU—Le Bernice Pauahi Bishop Museum présente
Kini ke Kua: Transformative Images, une exposition
qui explore les relations entre les ki’i (images) et
les gens. Des sculptures aux photographies en passant
par des interprétations contemporaines, l’exposition présente
une installation multiforme de ces images de la
collection du Bishop, ainsi que de l’art et des pratiques
autochtones contemporaines. Elle est visible jusqu’au 2
septembre 2019.
Les ki’i sont une pierre angulaire de la spiritualité
hawaïenne et peuvent prendre de nombreuses formes.
Fabriqués à partir de bois, de pierre et d’autres matériaux
naturels, les ki’i deviennent des incarnations de la
divinité, des représentations d’akua (dieux) et de ‘aumakua
(gardiens personnels ou familiaux).
Cette exposition explore
comment les relations entre les
ki’i et les gens peuvent changer et
comment et pourquoi certains de
ces changements se sont produits.
Au centre de l’exposition fi gure un
ki’i ayant longtemps appartenu à
la collection Vérité, récemment offert
au Bishop Museum par le président
directeur général de Salesforce, Marc
Benioff, et son épouse, Lynne.
Josef Albers au Mexique
PHOENIX—Le Heard Museum présente Josef
Albers in Mexico, une exposition organisée
par le Solomon R. Guggenheim Museum de
New York et organisée par Lauren Hinkson.
À l’affi che jusqu’au 27 mai 2019, l’expoÀ
GAUCHE : Figure de style
Kona représentant le dieu de
la guerre, ku ka ’ili moku.
Hawaï. Vers 1780-1820.
Bois (ohi’a-lehua Metrosideros
collina). H. : 53 cm
Ex-coll. Pierre et Claude Vérité, Paris.
Bishop Museum, don de Marc et Lynne
Benioff.
Photo avec l’aimable autorisation de
Christie’s.
CI-CONTRE : Une offrande
devant le capitaine Cook
dans les îles Sandwich, par
John Webber, 1779.
Encre et aquarelle sur papier.
Archives du Bishop Museum.
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