TEXTILES DES ANDES
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FIG. 10 (CI-DESSUS) : Croquis montrant
l’assemblage du mât et de la pièce de charpente
sculptée en forme de faucon, prolongeant la
poutre faîtière. Maison cérémonielle du village
sawos de Nangosap, PNG.
© C. Coiffi er, 1982, p. 582.
FIG. 11 (EN HAUT À DROITE) : Sculpture
faîtière en bois provenant du village iatmul de
Yentchenmangua, PNG. Collectée en 1912 / 1913.
H. : 117 cm. Berlin, Kelm, 1966,
n° 370. © bpk / Ethnologisches Museum, SMB.
FIG. 12 (CI-CONTRE) : Poterie de faîtage
provenant du village iatmul de Kararau, PNG.
Collectée en 1912 / 1913 par la Sepik-
Expedition.
H. : 51,50 cm. Berlin, Kelm, 1966, n° 360.
© bpk / Ethnologisches Museum, SMB.
du village de Nangosap, deux (Kosimbi et Nyanglambi)
étaient des maisons chevelues construites
sur la grande place cérémonielle du village, alors
que les trois autres (Djorimbit, Yameyagwi, Djambi)
étaient des maisons chauves construites perpendiculairement
aux précédentes (fi g. 6).
MYTHES SUPPORTS DE CES
SCULPTURES FAÎTIÈRES
De nombreux mythes d’origine sont censés expliquer
la présence de ces sculptures sur les maisons
cérémonielles. Selon Kumut Kavun (Coiffi er, 1994 :
1094), appartenant au clan Suaru du village de
Yentchen (fi g. 11), ces sculptures seraient associées
à la moitié nyawinemba (gens du soleil associé à
un oiseau et aux ancêtres paternels) de la commu-