Prismes changeants
DARTMOUTH—Une nouvelle installation de la collection
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africaine au Hood Museum présente la manière dont
les valeurs esthétiques et les visions du monde des différentes
sociétés africaines du passé sont toujours d’actualité
pour l’imaginaire social contemporain de la vaste majorité
des Africains. Alors que certains musées continuent
de considérer l’art africain canonique comme un vecteur
de cultures d’origine, cette installation met l’accent sur
l’autonomie individuelle des objets exposés. La sélection
s’articule autour de six thèmes : « Chiffres », « Parlement
des masques », « Objets de pouvoir », « Transitions
», « L’art des petites choses » et « L’art de tous
les jours ». Sous la direction de Ugochukwu-Smooth C.
Nzewi, Shifting Lenses: Collecting Africa sera à l’affi che à
Dartmouth jusqu’au 19 janvier 2020.
Coeurs de notre peuple
MINNEAPOLIS—Les femmes ont longtemps été la force
créatrice de l’art amérindien. Hearts of People: Native
Women Artists, présenté au Minneapolis Institute of
Arts du 2 juin au 18 août, sera la première exposition
d’oeuvres d’art réalisées par des femmes autochtones. Il
célébrera les réalisations de plus de cent quinze artistes
des États-Unis et du Canada sur une période de plus de
mille ans. Leurs triomphes - de la poterie aux textiles et à
la peinture en passant par les portraits photographiques
et un brillant El Camino - révèlent une innovation et une
maîtrise technique étonnantes.
Les organisateurs sont Jill Ahlberg Yohe et Teri Greeves,
en collaboration avec un conseil consultatif d’exposition
autochtone, un panel de vingt-et-une artistes autochtones
et d’universitaires autochtones et non autochtones
de toute l’Amérique du Nord, qui ont fourni des
informations provenant d’un grand nombre de pays à
chaque étape du processus de commissariat d’exposition.
Elle est présentée par la Shakoppe Mdewakanton Sioux
Community.
À GAUCHE : Vue de Shifting
Lenses au Hood Museum.
Avec l’aimable autorisation du Hood
Museum of Art.
À DROITE : Figure de
pouvoir nkisi nkondi. Style
solongo, Kongo people,
Angola ou RDC. XIXe siècle.
Bois, matériaux composites. H. : 55 cm.
Hood Museum of Art, Collège
Dartmouth : acheté grâce au Mrs
Harvey P. Hood W’18 Fund, au William
B. Jaffe et Evelyn A. Jaffe Hall Fund,
au William B. Jaffe Memorial Fund,
au William S. Rubin Fund, au Julia L.
Whittier Fund et grâce à des dons et
des échanges, inv. 996.22.30233.
CI-DESSUS : Nappe (détail). Sisseton Dakota. Vers 1900.
Toile de laine, perles, laiton, coton.
National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution, inv. 12/814.
Avec l’aimable autorisation du Minneapolis Institute of Art.
À DROITE : Figure ngumba. Fang, Gabon.
Bois. H. : 53 cm. Collection du Dr. Robert Horn.
S’engager dans l’art africain
FLINT—Le Dr Robert Horn a commencé à collectionner
l’art africain il y a plus de cinquante ans. Sa collection
couvre plus de soixante cultures africaines, principalement
d’Afrique occidentale et centrale, et comprend des
masques ainsi que des fi gurines représentant des messages
spirituels, sociaux et cérémoniels divers.
Engaging African Art: Highlights from the Horn Collection,
à l’affi che au Flint Institute of Arts jusqu’au 26
mai 2019, illustre la qualité et la diversité de cette collection,
tout en témoignant de la grande diversité des
expressions visuelles et des cultures africaines.
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