TRIBAL PEOPLE
T.A.M. : De la découverte à la collection n’y a-t-il
eu qu’un pas ?
Y.-B. D. : J’ai toujours vécu entouré d’oeuvres
d’art. Les arts premiers, dès qu’ils ne furent plus
terra incognita, prirent immédiatement rang dans
mes collections. J’ai débuté bien modestement
ma collection par l’acquisition d’un pendentif
des îles Salomon en coquillage, fi gurant une
représentation stylisée de trois frégates, ces beaux
oiseaux marins.
T.A.M. : Êtes-vous resté fi dèle à ce premier amour
pour les arts d’Océanie ?
Y.-B. D. : L’Océanie demeure sans conteste
mon domaine de prédilection ! Combien
de fois n’ai-je pas rêvé d’embarquer avec
James Cook sur l’Endeavour et d’explorer
l’océan Pacifi que… Mais je ne suis pas un de ces
grands collectionneurs méthodiques qui suivent
126
un véritable schéma intelligent de collection –
j’en connais – ou un de ceux qui essayent de
réunir tout le corpus d’un style particulier. Mes
acquisitions ont toujours été le fruit de rencontres
et d’émotions.
Avec le temps, évidemment, un peu
d’expérience et beaucoup de lectures, mon goût
a évolué. Ainsi, j’observe, amusé, une tendance
actuelle vers un art plus brut, un glissement de
la Polynésie vers le Sepik et un intérêt croissant
pour l’Afrique.
T.A.M. : Quel rapport entretenez-vous avec les
objets qui composent votre collection ?
Y.-B. D. : Mes objets sont des médias, des
incitations aux voyages imaginaires. Attendre que
la maison soit endormie, prendre un objet, un
livre – un grand bourgogne n’est jamais superfl u –
et rêver de ces ailleurs. Bien des collectionneurs se
reconnaîtront.
T.A.M. : Ces voyages vers l’ailleurs dont vous
parlez ont-ils toujours été solitaires ou bien avezvous
eu des compagnons de route privilégiés ?
Y.-B. D. : Les arts premiers ont enchanté mes
vingt dernières années. Ce chemin, je ne l’ai
pas fait seul. Citer des noms est toujours une
gageure mais, si j’observe que Guilhem Montagut,
FIG. 7 (À GAUCHE) :
Bouclier gula ou ugula.
Sukuma, Tanzanie.
Ex-coll. : Marc et Denise Ginzberg.
© Paul Louis, Bruxelles.
FIG. 8 (EN BAS) : Bouclier.
Aceb, Indonésie.
© Paul Louis, Bruxelles.
PAGE SUIVANTE
FIG. 9 (À GAUCHE) : Planche
votive gope. Golfe de
Papouasie, PNG.
© Hughes Dubois.
FIG. 10 (À DROITE) : Vue de
l’intérieur du collectionneur
montrant une sculpture
moba (Togo) ayant
appartenu à Willy Mestach
en dialogue avec une oeuvre
du même artiste.
© Tribal Art magazine.