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FIG. 18 (À GAUCHE) :
Portrait de face réalisé
en studio de Long Knife
(Arikara) en uniforme
militaire partiel et tenue
indigène et tenant une épée,
avant 1877
Négatif sur verre au collodion noir et
blanc. 7,62 x 10,16 cm.
Inscriptions : « Arikara 5 » et « 718 ».
Tiré de W. H. Jackson, Descriptive
Catalogue of Photographs of North
American Indians, Washington, D.C. :
Government Printing Office, 1877,
photo 718.
National Anthropological Archives,
Smithsonian Institution, BAE GN
01358A1 06257001.
FIG. 19 (À DROITE) : Portrait de face réalisé
en studio de Tibishko-Biness (Like A Bird,
Chippewa / Red Lake Ojibwa) portant une
coiffe indigène et tenant un sabre avec un
sac. Avant 1877.
Négatif sur verre au collodion noir et blanc. 17,78 x 22,86 cm.
Inscription : « Ojibwa 15 ». Tiré de W. H. Jackson,
Descriptive Catalogue of Photographs of North American
Indians, Washington, D.C. : Government Printing Office,
1877, photo 15.
National Anthropological Archives, Smithsonian Institution,
BAE GN 00578 06151400.
Membre de la délégation des Red Lake Ojibwa à
Washington, D.C., Like A Bird a été décrit par Jackson
(1877 : 11} comme « un chef secondaire et frère de Bad
Boy. A souvent combattu les Sioux en tant que guerrier de
premier plan. Vit de la chasse, tandis que sa famille cultive
du maïs et des pommes de terre. Bon orateur, très respecté
par les Red Lakes ». Son « long couteau » semble être
un sabre d’artillerie légère de modèle 1840 (aussi appelé
artillerie « à cheval »), extrêmement similaire à un ancien
modèle français de 1829.
FIG. 20 (À DROITE) : Portrait de
face réalisé en studio de Wa-
Kan-Ta-I-Shni (également appelé
Wancan-Ya-Kea ou Wakan-Tanin-
Sni : Lost Medicine, Dakota /
Lakota Hunkpapa) en tenue
indigène ornementée et tenant
un sac et une épée, par Alexander
Gardiner. 1872.
Négatif sur verre au collodion noir et blanc.
17,8 x 20,3 cm.
Inscription : « Oncpapa 7 ». Tiré de W. H.
Jackson, Descriptive Catalogue of Photographs
of North American Indians, Washington, D.C. :
Government Printing Office, 1877, photo 7.
National Anthropological Archives, Smithsonian
Institution, BAE GN 03188A 06525800.
Le sabre dragon modèle 1812 de ce sujet
possède une seule plume, probablement de
faucon à queue rouge, attachée à la branche
de garde.
ÉPÉES INDIENNES
Iwakura ont offert des sabres à plusieurs personnes
lors de leur séjour à Washington qui, comme indiqué
précédemment, a coïncidé avec la visite de Red
Cloud dans la capitale des États-Unis.
Il est particulièrement intéressant de voir comment
la mission Iwakura a pu être associée à d’autres mystérieux
objets historiques, en l’occurrence un mannequin
de guerrier japonais (fig. 25), aperçu sur des photos
d’archives, et une armure incomplète de samouraï
actuellement conservée dans les collections ethnologiques
de la Smithsonian (fig. 23). Le mannequin a
été photographié par Charles Seaver Jr. dans le « Château
» de la Smithsonian en 1873, l’année suivant
la mission Iwakura. Stamm et Fleming (2010 : 17)
pensent que « la présence japonaise à Washington,
D.C. au début des années 1870 a probablement entraîné
la fabrication de ce mannequin dans le cadre
d’une exposition ponctuelle »11. Malheureusement,
le mannequin de samouraï était « condamné dès le
départ et fut jeté », comme en témoigne une note
ajoutée à la description du mannequin (ou « figure
laïque ») dans le registre manuscrit original du département
d’anthropologie du National Museum of
Natural History. L’armure portée par le mannequin
a donc longtemps été réputée perdue, mais des parties
ont récemment été identifiées dans les collections
de la Smithsonian (fig. 26)12.
La visite de la mission Iwakura à Washington,
D.C. a coïncidé avec la présence d’une
autre délégation importante, celle des
Sioux Oglala Teton. Conduite par le
guerrier et chef politique Red Cloud,
cette délégation de vingt-six membres
est arrivée dans la capitale américaine
le 22 mai 1872, suscitant, à l’instar de
la mission japonaise, un grand intérêt
auprès du public (Scherer 2014 : 241).
Autre point commun avec la mission
Iwakura, la délégation de Red Cloud a,
elle aussi, entraîné la fabrication d’un
mannequin, également photographié
en 1873 par Seaver (fig. 27). Ce mannequin
représente Red Cloud et les
registres financiers de la Smithsonian indiquent
qu’il a été créé le 11 juillet 1872
par le sculpteur Sidney Moulthrop, qui