ACTUALITÉ MUSÉES
50
À DROITE : Masque
janus. Bénoué. Nigeria.
Avant 1966.
Bois. 67 x 41 cm
Musée du quai Branly-Jacques
Chirac, inv. 73.1996.1.80 b.
© mqb-JC. Photo : Sandrine
Expilly.
CI-DESSOUS : Masque
Songye. RDC. Avant
1947.
Bois, pigments. 40 x 25 cm.
Musée du quai Branly-Jacques
Chirac, inv. 71.1947.91.53.
© mqb-JC. Photo : Sandrine
Expilly.
Océanie en France
PARIS—Après son inauguration historique à la Royal
Academy de Londres ce drenier trimestre, l’exposition
Océanie entreprend sa propre pérégrination. Première
étape, le musée du quai Branly-Jacques Chirac, où la
présentation investit la Galerie Jardin du 12 mars au 7
juillet. Une occasion pour le musée de dresser le panorama
de l’art océanien en entremêlant, comme chez
son homologue britannique, création contemporaine
et chefs-d’oeuvre anciens. L’exposition se focalise particulièrement
sur les échanges, rencontres, et phénomènes
d’hybridation entre les arts des peuples et communautés
de ce continent aux vingt-cinq mille îles, aussi bien
qu’avec les colons envahisseurs. Un fi l conducteur qui
permet de présenter la diversité des arts océaniens. Au
programme également de la saison printanière du quai
Branly, l’exposition Anting-Anting, du 12 mars au 26
mai, révélant ces talismans syncrétiques des Philippines.
Masques du monde
LIÈGE—C’est le plus convoité des objets d’art extraorientaux…
le masque. Décliné sous toutes les formes
et dans presque toutes les cultures et peuples d’Afrique,
d’Amérique du Sud, d’Océanie et d’Asie, on en trouve
des plus ou moins réalistes ou zoomorphes, des plus
ou moins géométriques ou abstraits, des plus ou moins
grands ou petits. Vecteur de passage, instrument de
frontière, atout rituel, arme de pouvoir, ingrédient de
transformation, on se cache ou bien on se découvre avec
un masque. Des masques en bois africains, qu’ils soient
Songye, Kota ou Punu, aux masques en pierre verte de
Teotihuacan, tous ont fasciné les collecteurs et amateurs
en tout genre depuis des décennies, en faisant un poncif
notamment de l’art africain dans son ensemble. Avec
plus de quatre-vingt masques issus des collections du
musée du quai Branly-Jacques Chirac, la Cité Miroir de
Liège présente, après la Chine et le Japon, cette exposition
Masques, à voir du 23 mars au 20 juillet.
À GAUCHE : Photographie
d’un torse d’homme
portant des amulettes
Photographie par Dino Dimar.
© Dino Dimar, Manila
Anting
Photographie par Dino Dimar.
© Dino Dimar, Manila
CI-CONTRE : Figure à
crochets. Océanie.
XXe siècle.
Bois. 184 x 5 cm.
Musée du quai Branly-Jacques
Chirac, inv. 70.2007.41.1.
© mqb-JC., photo Thierry Ollivier,
Michel Urtado
À DROITE : Poupe de
pirogue. Maori. Nouvelle
Zélande.
Début XIXe siècle
Bois, coquillage. 148 x 38 cm.
Musée du quai Branly-Jacques
Chirac, inv. 72.1985.1.2 D.
© mqb-JC., photo Patrick Gries,
Bruno Descoings