DOSSIER
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FIG. 23 (CI-DESSOUS) :
Délégation du Japon,
chantier naval, Washington,
D.C., par Matthew Brady.
1860.
Épreuve à l’albumine argentique à
partir d’un négatif sur verre. 37,5 x
48,1 cm (image).
Inscription sur le passe-partout :
« Meilleure tirage. Il y en a un autre
illisible » et « 3549 ».
The Metropolitan Museum of Art,
collection Gilman, achat, don de la
Horace W. Goldsmith Foundation,
par l’intermédiaire de Joyce et Robert
Menschel, inv. 2005.100.1115.
En 1860, le Tokugawa Shogunate
envoya la dénommée Man’en Gannen
Mission aux États-Unis pour ratifi er le
Treaty of Amity and Commerce entre
les États-Unis et le Japon. Mathew
Brady prit cette photographie des
membres importants de cette délégation
au Washington Navy Yard.
FIG. 21 (À GAUCHE) :
Tamaha (Healing Well,
alias Rising Moose,
Mdewakantonwan Dakota),
photographe inconnu.
Vers 1860.
Carte de visite, 10 x 6,4 cm.
Inscription : « Friendly Sioux in
Blackhawk War ».
Massachussetts Historical Society, inv.
170.252. Issue des photos de Francis
Parkman.
Tamaha (1775-1860) était un chef
sioux qui a soutenu les États-Unis
durant la guerre de 1812 et a continué
à le faire alors qu’il avait été fait
prisonnier par les Britanniques. Également
appelé « One Eye », en référence
à une blessure d’enfance, il était un
diplomate infl uent. Il a privilégié
l’uniforme de l’armée américaine après
avoir reçu en cadeau un uniforme
de capitaine, parmi d’autres égards,
de la part du général George Clarke
en 1816. Le haut-de-forme était
également sa marque de fabrique (voir
Robinson 1904 ; Somerset Publishers
2000). L’épée qu’il tient est diffi cile à
identifi er, car la poignée est cachée,
FIG. 22 (CI-DESSOUS) :
Détail du portrait en
stéréogramme de He That
Stinks, Bobtail Bull, Yellow
Wolf et Sitting Bear, réalisé
par Stanley J. Morrow, avant
le 25 juin 1876.
Épreuve à la gélatine argentique.
9,2 x 8,3 cm.
Annoté au dos.
Beinecke Rare Book & Manuscript
Library, référence 2010465.
Bobtail Bull (deuxième en partant
de la gauche), un éclaireur arikara au
service du VIIe régiment de cavalerie
américain, tient une épée avec des
plumes d’aigle attachées à la garde.
Il s’est engagé le 26 avril 1876 et a
été tué lors de la bataille de Little Big
Horn deux mois plus tard.
confectionnera le mannequin de samouraï un mois
plus tard. Scherer (2014) démontre que la tête du
mannequin s’inspire vraisemblablement d’une photo
de Red Cloud prise par Alexander Gardner lors de
la visite du chef sioux à Washington, D.C. en 1872
(fi g. 30), mais l’on ignore si Red Cloud était au courant
de la création du buste ou s’il avait donné son
accord. Scherer mentionne encore que Red Cloud
a assisté à Washington, D.C. à une pièce de théâtre
intitulée Mrs. Jarley’s Wax Works et que « le public
en général était certainement familier avec les mannequins
grandeur nature et ce qu’ils représentaient,
et la présence de Red Cloud au spectacle lui a assurément
permis de découvrir les mannequins et leur
popularité » (2014 : 229).
Dès lors, la présence simultanée à Washington,
D.C. au printemps et à l’été 1872 de ces deux célèbres
délégations, respectivement conduites par Iwakura
Tomomi et le chef Red Cloud, et
leur probable implication dans
la création des mannequins de la
Smithsonian, rendent possible le
fait que Red Cloud ait pu acquérir
à ce moment-là le katana qu’il
exposera plus tard dans sa cabane.
Les circonstances précises
de cette acquisition demeurent
cependant incertaines. Red Cloud
a-t-il été en contact direct avec les
membres de la mission Iwakura ?
Cela n’aurait pas été particulièrement
surprenant, car la présence
de chaque délégation devait certainement
être connue de l’autre
étant donné l’accueil enthousiaste
qu’elles avaient reçu lors de leur
arrivée dans la capitale. Cette
éventuelle rencontre reste à prouver, mais si elle a
effectivement eu lieu, il est tout à fait possible qu’un
sabre japonais ait pu être offert à Red Cloud, comme
en attestent des cadeaux comparables distribués par
la mission Iwakura.
Bien qu’elle n’ait pas été prise in situ en territoire
indien, il existe une autre photo d’un Amérindien tenant
un sabre japonais (fi g. 28). Cette photo, datant
visiblement de 1908, représente le chef Chippewa
Gah-Gos-Sha-De-Bay (l’orthographe de ce nom peut
considérablement varier), mieux connu sous le nom
de chef Joe Broad, qui faisait partie d’une délégation
Chippewa en route vers Washington, D.C. cette