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Pouvoir et motif
LOS ANGELES—Les textiles d’Asie
centrale regorgent de motifs infl uencés
par les diverses cultures qui ont
traversé ou se sont établies le long de
la route historique de la Soie. Au XIXe
et au début du XXesiècle, la région a
connu une renaissance de l’ikat, une
technique consistant à lier et à teindre
des fi ls de soie avant de les tisser. Il en résulte des motifs
textiles éclatants comprenant des juxtapositions de couleurs
fl oues, semblables à des nuages, appelées abrbandi
(littéralement « attache de nuage »). Pour créer ces textiles
distinctifs, les artisans ont expérimenté les motifs les
plus répandus dans la vie quotidienne et dans la nature et
ont transformé ces formes en compositions dans lesquelles
la couleur et le contraste étaient accentués.
Power of Pattern: Central Asian Ikats drom the David
and Elizabeth Reisbord Collection présentent plus de
soixante robes et panneaux ikat, généreux dons de la
collection Reisbord. Organisée en fonction des motifs,
cette exposition examine comment les designers, teinturiers
et tisserands de la région ont utilisé l’improvisation
et l’abstraction pour créer des textiles véritablement
uniques dans cette région. Power of Pattern est à l’affi
che jusqu’au 28 juillet 2019.
EN HAUT : Robe de femme munisak. Ouzbékistan, Boukhara.
Fin du XIXe siècle.
Soie, coton. L. : 117,16 cm.
Los Angeles County Museum of Art, don du Dr David et d’Elizabeth Reisbord,
inv. M.2018.137.24.
CI-DESSUS : Margaret Herz
Demant.
Photo : Patricia Beck/Detroit Free Press.
EN HAUT À DROITE : Masque.
Mbagani, RDC.
Bois, pigments.
Detroit Institute of Arts, legs de Margaret
Demant, inv. 2018.73.
CI-DESSOUS : Femme tenant
un bol avec un enfant.
Luba, atelier de Mwanza, RDC.
XVIIIe siècle.
Bois.
Detroit Institute of Arts, legs de Margaret
Demant, inv. 2018.69.
Margaret Herz Demant
DETROIT—Extraordinary Eye, Extraordinary Gift: The
Legacy of Margaret Herz Demant, au Detroit Institute of
the Arts jusqu’au 19 mai 2019, rend hommage à l’une
des fi gures ayant le plus soutenu le DIA. Célébrant la vie
et l’héritage de Demant, l’exposition illustre une vie de
collectionneuse d’art africain et moderne, mettant l’accent
sur ses prouesses en tant que connaisseuse et collectionneuse
de premier ordre avec des intérêts extraordinairement
vastes et mettant en valeur des oeuvres de
multiples médias par des artistes d’origines culturelles
et historiques variées. Représentant la passion première
de Margaret et la majorité du legs, les pièces africaines
dominent dans l’exposition.
Compte tenu de ses années
d’expérience en design d’intérieur,
Margaret a naturellement considéré
sa collection comme faisant partie
intégrante du décor de sa maison.
Alors que la qualité de ses pièces révèle
son oeil averti et son goût juste,
c’est la manière dont elle déploie
l’art au sein de l’espace de vie et
ses juxtapositions à dessein d’objets
occidentaux et non occidentaux qui
en disent long sur son raffi nement.
L’installation de Extraordinary Eye,
Extraordinary Gift tente de reconquérir
ces approches éminemment
personnelles dans la collection et
l’expérimentation de l’art.