FIG.1 (À DROITE) :
Carte de navigation.
Îles Marshall. XIXe siècle.
Bois, fi bres et coquillages.
34,2 × 55,7 cm.
Nationalmuseet de Copenhague, I.1738.
FIG.2 (CI-DESSOUS) : Lisa
Reihana (née en 1964), In
Pursuit of Venus Infected,
2015-2017.
Vidéo, ultra HD, couleur, son 7,1, 64 min.
Auckland Art Gallery, Toi o Tamaki, don
des Patrons of the Auckland Art Gallery,
2014. Avec l’aimable autorisation de
l’artiste et d’ARTPROJECTS.
Le grand format des catalogues de la Royal Academy
nous a permis de développer des contenus alliant
concision et détail. En ce sens, le livre fait honneur
aux oeuvres sélectionnées. À côté de cela, nous avons
complété l’ouvrage avec des essais portant sur des
sujets plus vastes. Il nous semblait en effet nécessaire
d’aborder les défi s que représentait le fait d’exposer de
nos jours l’art interculturel de la région pacifi que. Notre
espoir est que les grandes questions sous-jacentes à
ce travail – celle des déplacements de personnes et les
fl ux culturels dans le temps, humain et culturel au fi l du
temps, de l’attachement au territoire, de l’importance
SPÉCIAL PILAT
Trois questions à
Nicholas Thomas
PILAT 2018
CATÉGORIE ANGLAIS
Sous la direction de Peter
Brunt et Nicholas Thomas
Publié par la Royal Academy
of Arts de Londres
30 x 24,5 cm, 352 pages
48 £ / US$70.
Tribal Art magazine : Quels sont les défi s à relever
pour faire un livre ayant comme double objectif de
montrer un aperçu de l’art d’un territoire très vaste et
très diversifi é et pour réunir le savoir le plus actuel ?
Nicholas Thomas : En tant que commissaires de
l’exposition Oceania, Peter Brunt, Adrian Locke et
moi-même avons eu le privilège extraordinaire de
visiter les salles et les réserves de nombreux grands
musées répartis dans plus de vingt pays, en Europe et
ailleurs, et y découvrir beaucoup d’oeuvres magnifi ques
méconnues du public. Le premier défi fut déjà
d’accepter que nous ne pourrions pas tout présenter.
Le livre est parfaitement représentatif des
nombreuses cultures, régions et pays du Pacifi que.
OCEANIA