DEVELON
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FIG. 11 (CI-DESSOUS) :
Volet de grenier. Dogon,
Mali, falaise de Bandiagara.
Collection Ewa et Yves Develon.
© Ewa Develon.
FIG. 12 (EN BAS) :
Appartement d’Ewa et Yves
Develon, Paris, avant 1979.
© DR.
FIG. 10 : Vue de
l’appartement d’Ewa et
Yves Develon. Paris, été
2018.
© Ewa Develon.
Si la quête et la sélection des oeuvres se font à deux,
Yves se charge plus spécifi quement de leur mise en
récit. Son goût pour la transmission s’exprime à travers
l’accueil des clients, mais aussi par une abondante
production littéraire allant de la notice bien
informée à l’article de vulgarisation, en passant par
des textes plus poétiques qui s’attachent à capter
l’esprit de l’oeuvre. Outre la gestion administrative
et comptable de la galerie, Ewa prépare des dossiers
documentaires poussés sur chaque pièce. Mais, surtout,
elle met à profi t sa formation d’architecte pour
concevoir des écrins soignés, à la hauteur des objets
présentés. Élégamment soclées par Eugène Betra, les
sculptures prennent place dans un cadre épuré, selon
un principe de dialogue entre les arts d’Afrique et le
design contemporain que l’on retrouvera
dans leurs appartements.
LE GOÛT DEVELON
Constituée dès le début des années
1970, la collection est un condensé
des plus belles pièces passées entre
les mains d’Ewa et Yves Develon.
Au-delà d’une attention scrupuleuse
à l’authenticité des objets, quels sont
les choix qui ont guidé la constitution
de cet ensemble ?
Si le fort attachement aux sculptures
du Cameroun et du Nigeria
résulte d’une « opportunité historique
», il répond avant tout au penchant
du couple pour les esthétiques
puissantes, voire expressionnistes.
Tout au long de ces années, Yves
Develon s’élèvera régulièrement
contre les diktats du canon
et des modes. « L’audace du soi-disant
bon goût … consiste, trop souvent, à privilégier
les formes naturelles, tout en esquissant
un pas de côté dans le chavirement des formes
inconnues, comme pour montrer qu’ils ne