95
FIG. 26 (CI-DESSUS) : Womanology 12 (2014, réalisé à
Londres). Lynette Yiadom-Boakye (né en 1977, Londres,
Royaume-Uni), travaillant à Londres.
Huile sur toile. 184,8 × 164,3 cm.
National Museum of African Art, Smithsonian Institution, acquisition du musée,
inv. 2015-5-1.
Photo : Franko Khoury.
NOTES
1. Voir, par ex. : Arts connus et méconnus de l’Afrique
noire. Collection Paul Tishman. Paris : Musée de
l’Homme, 1966 ; Masterpieces of African Art: Tishman
Collection. Jerusalem : Muze’on Yi´sira’el, 1967 ; Roy
Sieber, “Collectors: Paul and Ruth Tishman.” Art in
America 57, no 2 (mars - avril 1969) : 50-61 ; Selections
from the Paul and Ruth Tishman Collection of African
Sculpture. Cambridge, MA : Hayden Gallery, 1969 ;
Sculpture of Black Africa: Selections from the Paul and
Ruth Tishman Collection: addendum. Richmond, VA :
Virginia Museum of Fine Arts, 1970 ; Sculpture of Black
Africa: Selections from the Paul and Ruth Tishman
Collection. Guild Hall : East Hampton, NY, 1974 ; Susan
Vogel (éd.), For Spirits and Kings: African Art from
the Paul and Ruth Tishman Collection. New York :
Metropolitan Museum, 1981 ; Perkins Foss, “African Art
from the Paul and Ruth Tishman Collection.” African
Arts 15, no 1 (novembre 1981) : 28-36, 86 ; Carol
Thompson, Art of Two Ancient Kingdoms from the Paul
and Ruth Tishman Collection of African Art. Orlando,
FL : Orlando Museum of Art, 1992 ; Christine Mullen
Kreamer (éd.), African Vision: The Walt Disney-Tishman
African Collection. Washington, DC : National Museum
of African Art/New York : Prestel, 2007.
2. Susan Vogel (éd.) op.cit.1981, p. 168.
3. Le musée partagera régulièrement des observations
sur l’exposition via les réseaux sociaux avec le hashtag
#VisionaryAfrica et encouragera les visiteurs à rejoindre la
discussion.
Womanology 12 (2014), une nouvelle oeuvre
époustoufl ante de Lynette Yiadom-Boakye (fi g.
19), une peintre britannique d’origine ghanéenne,
clôt et, en quelque sorte, synthétiseVisionary. Une
femme sûre d’elle en robe rouge écarlate et chapeau
assorti émerge d’un tourbillon de bleu et de
noir. Elle tient une paire de jumelles et regarde
délibérément au loin, inconsciente ou indifférente
au fait quelqu’un puisse l’observer. Les images à
grande échelle de Lynette Yiadom-Boakye ne sont
pas des portraits. Elles représentent plutôt des personnages
au sein d’un monde émergent développé
par l’artiste et ses titres augmentent la tension entre
la réalité et la fi ction de ses sujets. Womanology
12 suggère qu’il y aurait peut-être des oeuvres antérieures
à découvrir. L’artiste nous a catapultés au
beau milieu d’une histoire pour laquelle il nous
appartient d’imaginer un passé et un avenir.
Ainsi, les différentes perspectives de Visionary:
Viewpoints on Africa’s Arts offrent un nouveau
regard sur la collection permanente du National
Museum of African Art, qui a, pendant plus de cinquante
ans, contribué à façonner ce que le monde
connaît et estime dans les arts africains. Visionary
s’impose comme un nouveau lieu duquel observer le
passé de l’Afrique et en imaginer l’avenir3.