ACTUALITÉ MUSÉES
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CI-DESSUS : Oiseau de pierre.
Ohio. 2500 av. – 400 apr. J.-C.
Ardoise.
Musée Penn, don de Francis C. Macauley,
1890, inv. 2523.
À GAUCHE : Bouteille à effi gie.
Scott ou Mississippi County (?),
Missouri. XIIIe-XVe siècle.
Terre cuite. H. : 45,7 cm.
Penn Museum, acheté à Edward Drinker
Cope, 1892, inv. 11584.
EN HAUT : Coiffe en plumes.
Lakota (Sioux), Dakota du
Nord ou du Sud. Vers 1900.
Plumes d’aigle, duvet, feutre, épines de
porc-épic, tissu rouge, perles de verre,
fi ls, peaux d’hermine, crins de cheval.
H. : 66 cm.
Collection Eugene et Clare Thaw,
Fenimore Art Museum, Cooperstown,
NY, inv. T0060.
CI-DESSUS : Panier intitulé
Beacon Lights. Par Louisa
Keyser, Dat So La Lee (vers
1831-1925). Washoe,
Carson City, Nevada.
Fabriqué entre le 1er juillet
1904 et le 6 septembre
1905.
Saule, gainier occidental, racine de
fougère aigle. D. : 28,6 cm.
Collection Eugene et Clare
Thaw, Fenimore Art Museum,
Cooperstown, NY, inv. T0751.
Constructeurs de monticules
PHILADELPHIE—Les grandes pyramides en Égypte,
Stonehenge en Angleterre et la ville de Teotihuacan ont
été construites voilà longtemps mais sont restées célèbres.
Moins connues mais également extraordinaires sont les
buttes de terre qui s’élèvent dans le paysage d’Amérique
du Nord, de l’Est au Midwest et vers le Sud. D’une hauteur
de 200 à 300 mètres, elles ont pour certains d’entre
elles plus de cinq mille ans. Les tailles et les fi nalités de
ces monticules ont varié considérablement avec le temps
et l’emplacement géographique. Certains ont été utilisés
pour les enterrements, d’autres ont été des centres de
commerce et de rassemblement communautaire, d’autres
encore ont servi de fondation à des bâtiments ou des activités
rituelles importants. Des milliers de monticules ont
été découverts, de ceux de
Cahokia, la grande ville amérindienne
à l’extérieur de Saint
Louis, dans le Missouri, à de
plus petits sites comme Smith
Creek dans le Mississippi, où le
Penn Museum effectue actuellement des fouilles.
Moundbuilders: Ancient Architects of North America,
une exposition à l’affi che au Penn Museum de Philadelphie
jusqu’en décembre 2017, raconte l’histoire énigmatique
de ces monticules par les Amérindiens à travers
photographies, documents d’archive des fouilles et plus
de soixante artefacts extraits sur les sites des monticules.
L’exposition comprend des objets en pierre travaillés dont
on pense qu’ils étaient utilisés comme poids pour les
lanceurs de javelot, des céramiques telles que des pots
en forme d’effi gie humaine, et des objets en coquillage,
notamment des pendentifs et jabots. Ces derniers
contiennent des dessins sacrés associés au Southeastern
Ceremonial Complex - un système de signes et de symboles
partagés entre différents groupes vivant à des centaines
de kilomètres de distance entre 1000 et 1500 apr.
J.-C. Ce groupe et leurs prédécesseurs ont
été relativement peu étudiés et beaucoup
reste à découvrir sur ces fascinants peuples
anciens et leurs remarquables formes d’art.
Collection Thaw
NEW YORK CITY—Eugene V. Thaw
a longtemps été reconnu comme
un important marchand et collectionneur
de dessins et peintures des
maîtres anciens et d’art contemporain.
Ayant ouvert une galerie sur la
44ème ouest après la Seconde Guerre
mondiale, il a déménagé son affaire
sur Madison Avenue en 1962 et l’a
transformé en un lieu de réputation
internationale, représentant des
artistes célèbres et vendant à des
institutions telles que le Metropolitan
Museum of Art et le Museum of
Modern Art. Sa passion était depuis
longtemps les vieux maîtres, la Renaissance
et l’art expressionniste allemand,
mais il y inclut également les
antiquités eurasiennes. Thaw et sa
femme, Clare, ont d’abord commencé
à acquérir l’art américain indigène
à Santa Fe, au Nouveau-Mexique,
en 1987. Dès le début, ils ont abordé
la culture matérielle des Amérindiens comme relevant des
beaux-arts, en appliquant les mêmes normes d’expertise
qu’ils ont appliquées dans d’autres domaines de leur collection.
Ils se sont lancés dans une recherche de trente ans
pour réunir des oeuvres d’art exceptionnelles produites par
des cultures d’Amérique du Nord. En 1991, les Thaw ont
décidé de partager leur collection avec le public américain
en en faisant don au Fenimore Art Museum à Cooperstown,
New York, où il est exposé de manière permanente.
Ils n’ont pas cessé depuis d’enrichir leur donation.
American Indian Art from the Fenimore Museum: The
Thaw Collection, au Met jusqu’au 8 octobre 2017, met
en lumière trente-huit chefs-d’oeuvre amérindiens de la
collection Thaw issu du Fenimore. Il présente des créations
dans divers médiums et issues de mains expertes de
l’Arctique au Sud-Ouest et des Forêts orientales au nordouest
du Pacifi que. Mille deux cents ans de tradition
artistique et d’innovation sont ainsi évoqués. Thaw est
membre honoraire du conseil d’administration du Met,
et lui et Clare sont des bienfaiteurs de nombreuses institutions
artistiques de la ville de New York, notamment la
Morgan Library and Museum et le Museum of Modern
Art, outre leurs propres oeuvres de bienfaisance. Cette
exposition rend hommage aux contributions de Thaw,
désormais dans sa quatre-vingt-dixième année, au Met
et à la ville dans son ensemble.