THE INNER EYE
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pour la naissance des jumeaux ou lors de l’initiation
des jeunes hommes. En regroupant les villageois autour
d’une performance sur échasses, ces masques
servaient à renforcer la cohésion sociale, comme le
développe Alisa LaGamma6. Toujours réalisés selon
les mêmes conventions plastiques, ils étaient utilisés
par les Punu, les Vuvi et les Nzebi. L’étude des
masques des différentes régions réalisée par Charlotte
Grand-Dufay7 refl ète également un processus
de diffusion confi gurant une aire culturelle.
À travers les oeuvres présentées, l’exposition explore
les correspondances et mutations formelles
en défi nissant les principaux styles reconnaissables
et récurrents des arts des populations de cette
région. Dépassant les catégorisations stylistiques
régionales, des oeuvres présentant des qualités
distinctives et spécifi ques sont mises en évidences
afi n de révéler la notion de fl uidité et d’infl uences
stylistiques et d’intégrer une dynamique historique
résultant de contacts et d’échanges entre les différentes
peuples de cette région.
Enfi n, le choix du titre de l’exposition « LES
FORÊTS NATALES », Arts d’Afrique équatoriale
atlantique renvoie à un vers tiré du poème « Les
Fenêtres »8 de Guillaume Apollinaire, qui dès 1906
ou au début de 19079 donnait une place centrale
aux arts d’Afrique et d’Océanie, notamment en exprimant
le souhait que les chefs-d’oeuvre exotiques
soient considérés au même titre que les plus beaux
spécimens de la statuaire occidentale.
NOTES
1. L’une des plus anciennes fi gures de reliquaire Kota des
collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
(71.1886.77.2) a été acquise in situ par Joseph Michaud,
membre de la deuxième mission de Pierre Savorgnan de
Brazza (1879-1882).
2. Dans « LES FORÊTS NATALES », Arts d’Afrique équatoriale
atlantique, Actes Sud/Musée du quai Branly-
Jacques Chirac, Paris, 2017.
3. Ibid.
4. Louis Perrois a présenté en 1972 une thèse de doctorat
d’ethnologie à la Sorbonne, publiée à Paris sous le titre
La statuaire fañ, Gabon.
5. Ouvertures sur l’art africain. Exposition présentée au
Musée des Arts décoratifs, du 13 mai au 29 juin 1986 et
organisée par la Fondation Dapper.
6. Ibid., p. 2.
7. Ibid.
8. Le poème « Les Fenêtres » a été écrit pour illustrer le
catalogue de l’exposition d’une série de treize peintures
de l’artiste Robert Delaunay, à la galerie Der Sturm, en
1913, à Berlin.
9. L’art chez les sauvages devait fi gurer dans une Encyclopédie
des Beaux-Arts illustrée sous la direction de
Guillaume Apollinaire, monographie des arts et des
artistes de toutes les époques et de tous les pays, projet
éditorial sans date (1906 ou début 1907) dont Apollinaire
a conservé un canevas rédigé de sa main. BNF, département
des manuscrits.