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dans les universités de Khartoum (Soudan) et de
Nsukka (Nigeria). L’une des nombreuses oeuvres de
la collection du musée de l’artiste contemporain El
Anatsui, Earth-Moon Connexions (fi g. 6) y est présentée.
Emblématique de l’épanouissement du style
d’Anatsui lorsqu’il enseignait à Nsukka, cette création
témoigne de la singularité de cet artiste ayant
largement infl uencé les générations suivantes d’artistes
de l’école de Nsukka. L’installation comprendra
également un rassemblement unique d’oeuvres
de trois générations d’artistes de l’école de Nsukka.
FIG. 4 (EN BAS À GAUCHE) : Appuie-tête.
Attribué à l’atelier du Maître de Mulongo
(artiste luba). Province de Tanganyika, RDC.
Deuxième moitié du XIXe siècle.
Bois et patine suintante. H. : 17,1 cm.
National Museum of African Art, Smithsonian Institution,
acquisition du musée, inv. 86-12-14.
Photo : Franko Khoury.
FIG. 5 (CI-DESSOUS) : Coupe avec fi gurines.
Par Olówè d’Ise (1875-1938, Efon Alaaye,
État d’Ekiti, Nigeria), travaillant à Ise, État
d’Ékiti, Nigeria. Vers 1925.
Bois et pigments. H. : 63,7 cm.
National Museum of African Art, Smithsonian Institution, legs
de William A. McCarty-Cooper, 95-10-1.
Photo : Franko Khoury.
Cette importance accordée à la vision du créateur
sous-tend tout le reste de l’installation. Le parcours
se poursuivra sur une présentation des différents
maîtres sculpteurs yoruba connus des XIXe et XXe
siècles, qui ont formé des générations d’artistes
identifi és et célébrés. Une sélection des oeuvres
d’Olówè d’Ise appartenant au musée y fi gure, y
compris l’une des deux coupes connues (fi g. 5),
considérées, avec son groupe de quatre danseuses,
comme l’un des sommets de l’audace d’Olówè.
Enfi n, la galerie centrale est complétée par l’examen
du processus de formation et d’apprentissage
artistique pratiqué dans les programmes d’art académique
en Afrique au XXe siècle, en particulier
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