INSCRIPTIONS
93
FIG. 14 (CI-DESSUS) :
Masque facial. Artiste
idoma ou akweya. État
de Benue, Nigeria.
1920-1940.
Bois, pigments et métal.
H : 21,3 cm.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, don de
Walt Disney World Co., fi liale de
The Walt Disney Company,
inv. 2005-6-88.
Photo : Franko Khoury.
FIG. 12 (À GAUCHE) :
Cuillère. Artiste edo. Benin
City, État d’Edo, Nigeria.
Ivoire. H. : 16,5 cm.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, legs de
Mme Robert Woods Bliss, inv. 69-20-4.
Photo : Franko Khoury.
FIG. 13 (CI-DESSOUS) :
Sommet de canne.
Artiste kongo. Région de
Mayombe, Province du
Kongo central, RDC.
Ivoire et pierre. H. : 19 cm.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, don de Walt
Disney World Co., fi liale de The Walt
Disney Company, inv. 2005-6-33.
Photo : Franko Khoury.
de rituels. Les yeux incrustés de la fi gure font référence
à la capacité de voir le monde des esprits, tandis
que le collier de cauris symbolise quant à lui le
pouvoir de traverser les mondes.
« Moving Arts » présentera également une vaste
sélection de vidéos, comprenant des arts digitaux
récemment intégrés dans la collection, ainsi que
des vidéos documentant des performances. Concrètement,
celles-ci comprennent des danses contemporaines
réalisées pour le compte du musée, tout
comme des enregistrements de la fi n du XXe siècle
de cérémonies observées à travers le continent. Un
masque très particulier de la main d’un artiste idoma
ou akweya (fi g. 14) se dresse dans le coin de cet
espace, présentant les mascarades sous le jour d’une
performance artistique à part entière. Affi chant la
pluralité des styles propre à cette région de la Benue,
où les arts transcendent les divisions entre les ethnies
et les sociétés masculines, l’objet renforce l’objectif
conceptuel plus large de cette section.