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FIG. 20 (À GAUCHE) :
Porteuse de coupe. Luba,
RDC.
Bois, pigment, perles de verre, alliage
de cuivre, fer, fi bres végétales et fi l.
H. : 40,8 cm.
Ex-Gaston Heenen, Bruxelles (vers
1937) ; Hendrik Elias, Gand et Wieze,
Belgique (vers 1968) ; René et Odette
Delenne, Bruxelles (de 1968 à 2010).
The Cleveland Museum of Art, René
and Odette Delenne Collection,
Leonard C. Hanna Jr. Fund (2010.454).
© The Cleveland Museum of Art.
Photo : Gary Kirchenbauer.
Le symbolisme lunaire dont il a été
question pour les masques striés luba,
parmi lesquels l’exemplaire célèbre du
Seattle Art Museum précédemment
illustré, se retrouve également dans
le corpus bien connu des fi gures
porteuses de coupe. La craie blanche
contenue dans le récipient était
associée à l’aide assurée par les esprits,
ainsi qu’à l’éclairage apporté par la
lune. Objets de divination employés
dans la cour royale pour déterminer
la cause de maux divers et anticiper
les remèdes nécessaires, ces fi gures
étaient censées représenter la femme
de l’esprit possédant le devin ou bien,
même, le premier devin du royaume
luba dont il est question dans l’épopée,
sous une apparence féminine.