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FIG. 9 (À GAUCHE) :
Homme chevauchant
un buffl e. Artiste pende.
Province du Kwilu, RDC.
Début du XXe siècle.
Bois, pigments et clous de laiton.
H. : 56,5 cm.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, legs de
Barbara et Joseph Goldenberg,
2011-4-1.
Photo : Franko Khoury.
FIG. 10 (À DROITE) :
Figure gardienne de
reliquaire eyema bieri.
Artiste fang. Province
d’Estuaire ou de Woleu-
Ntem, Gabon, ou région
continentale, Guinée
équatoriale.
Fin du XIXe - début du XXe
siècle.
Bois et patine suintante. H. : 58,7 cm.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, don de
la Eugene and Agnes E. Meyer
Foundation, inv. 72-41-3.
Photo : Franko Khoury.
un temps d’arrêt pour, tout simplement, regarder.
Les oeuvres africaines les plus belles réservent des
surprises bien gratifi antes à celui qui s’attardera
à les scruter, révélant des nuances étonnantes qui
peuvent échapper au premier regard. Les pièces
présentées dans cette section livrent par leurs
formes une myriade d’histoires diverses consignées
par leurs créateurs, parmi lesquelles des drames
personnels, des illuminations religieuses et des histoires
politiques. Le visiteur est invité à examiner
des détails tels que les couleurs et les schémas, les
mouvements, la proportion, l’échelle, les matières
et le style, en empruntant ainsi à l’artiste son regard
particulier. Une série d’activités sensorielles,
interactives et didactiques – des occasions de sentir
les différences entre diverses surfaces d’exemple
ou de lire les échelles de couleur et de lumière par
exemple – encouragera les visiteurs à comprendre
les éléments formels universels qu’abordent tous
les artistes visuels. Les panneaux explicatifs, que
complète le guide propre du musée Looking at
VISIONNAIRE