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FIG. 6 (EN BAS À DROITE) :
Sculpture du Vieux dieu du
feu. Teotihuacan, Anahuac,
Mexico. 500-600 apr. J.-C.
Andésite. L. : 66 cm.
Zona de Monumentos Arqueológicos
de Teotihuacán/INAH.
Photo : Jorge Pérez de Lara Elías,
© INAH.
Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums of San Francisco.
FIG. 5 (EN BAS À GAUCHE) :
Tête du Serpent à plumes.
Teotihuacan, Anahuac,
Mexico. 200-250 apr. J.-C.
Pierre, stuc, pigments. L. : 200 cm.
Zona de Monumentos Arqueológicos
de Teotihuacán/INAH Museo de la
Cultura Teotihuacana,
inv. 10-411074.
Photo : Jorge Pérez de Lara Elías,
© INAH.
Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums of San Francisco.
FIG. 4 (CI-DESSUS) :
Fragment de peinture murale
avec un félin à plumes.
Teotihuacan, Anahuac,
Mexico. 500-550 apr. J.-C.
Mélange de terre, stuc, pigments
minéraux. L.: 102 cm.
Fine Arts Museums of San Francisco,
legs de Harald J. Wagner,
inv. 1985.104.5.
Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums of San Francisco.
comme celui de la rue de la Mort ou encore celui de
la montagne de Cerro Gordo, qui crée une illusion
d’optique où la pyramide de la Lune serait remplacée
par la montagne à l’arrière de celle-ci, lorsque
l’on traverse le noyau cérémonial de la ville direction
nord. Les sépultures à l’intérieur de la pyramide de la
Lune représentent des récits essentiels liés aux cycles
du temps ainsi qu’aux tentatives de contrôler les
forces naturelles via la présence de prédateurs, dont
certains furent enterrés vivants dans des cages en
bois. De la même façon, les tunnels est-ouest associés
à la pyramide du Soleil et à la pyramide du Serpent
à plumes indiquent des associations solaires reliant
ces structures au passage des corps célestes comme
le soleil et la lune entre les ciels de jour et de nuit.
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