Collection d’art, collection de souvenirs
SAN FRANCISCO—Vingt-cinq oeuvres récemment
ajoutées à la collection de l’Asian Art Museum – dont
une sculpture indigène, des bijoux, des textiles, des
statues religieuses coloniales espagnoles, des peintures
de genre post-guerre et de paysage, ainsi que
des oeuvres d’art contemporain – font partie des
pièces qui ont été rassemblées en vue d’une exposition
spéciale qui relate les histoires fascinantes et complexes
des Philippines. Philippine Art: Collecting Art,
Collecting Memories révèle le rôle des Philippines en
tant que centre d’échange artistique et d’innovation,
où les artistes avec leurs propres religions et traditions
indigènes ont été exposés à de nouvelles idées via le
commerce entre la Chine et l’Inde. L’expansion de
l’islam dans l’archipel, et plus tard les longues périodes
de colonialisme espagnol et américain, ont rendu les
arts des Philippines uniques. À l’affi che jusqu’au 11
mars 2018, cette exposition synthétise dix années de
recherches de l’équipe de conservation du musée.
À DROITE : Magdalene
Odundo (Britannique, née au
Kenya, 1950), Symmetrical
Variegated Form, 1990.
Terre cuite enfumée et frottée.
Maxine et Stuart Frankel Foundation
for Art, Bloomfi eld Hills, MI.
80
EN HAUT : Déité
cérémonielle bulul.
Ifugao, île de Luzon,
Philippines. Vers 1930.
Bois, coquillage. H. : 41,3 cm.
Asian Art Museum, Filipino Fund for
Acquisitions and Museum Purchase,
inv. 2013.2.
EN HAUT À DROITE :
Panneau central d’une
couverture kumo. Peuple
T’boli, Mindanao, Philippines.
Vers 1950.
Abacé (fi bre de banane). 56 x 386 cm.
Asian Art Museum, don de Jack et
Milka Wigfi eld, inv. F2009.31.1.
Au fi l du temps
ATLANTA—Le Michael C. Carlos Museum met en vedette
son impressionnante collection textile dans Threads
of Time: Tradition and Change in Indigenous American
Textiles. L’exposition, que l’on peut voir jusqu’au 17 décembre
2017, explore l’étendue et la profondeur de l’art
textile chez les Américains autochtones, allant des tissus
de coton et de poils de camélidés au travail des plumes et
aux objets fabriqués à partir de plantes. La collection du
musée contient plus de sept cents objets exemples, dont
cent quarante-neuf sont présentés, nombre d’entre eux
pour la première fois.
L’exposition explore comment ces tissus magnifi ques
et complexes incarnent les valeurs, les matériaux et les
idées traditionnels de leurs cultures autochtones respectives,
tout en embrassant les nouvelles techniques,
les images et les types d’objets tels qu’ils ont changés
avec le temps. Par exemple, les valeurs intégrées dans
la langue quechua parlée par les Incas et des millions de
leurs descendants peuvent être suivies dans les textiles
des Andes, alors même que les guitares, les chevaux et
d’autres éléments occidentaux sont entrés dans le vocabulaire
artistique. Ces nouveaux éléments rendent les
textiles non moins légitimes, mais plutôt emblématiques
d’une culture évolutive.
Universel et sublime
ATLANTA—Jusqu’au 15 octobre 2017, le High Museum
of Art présente une exposition de vaisselle en terre cuite
et oeuvres apparentées de la célèbre artiste Magdalene
Odundo (Britannique, Kenya, 1950). Universal and
Sublime: The Vessels of Magdalene Odundo retrace
la trajectoire de son travail au cours de trois décennies,
depuis sa genèse au début des années 1980 jusqu’à
ses dernières créations, y compris les nouveaux travaux
créés spécialement pour l’exposition.
L’art d’Odundo est devenu
immédiatement reconnaissable au
fi l des années pour ses formes particulières
et sensuelles. Ses céramiques synthétisent
des traditions artistiques allant de
la poterie grecque et romaine aux costumes
élisabéthains, en passant par l’art des maîtres
modernes Henri Matisse et Amedeo Modigliani
et la vaisselle que les femmes africaines
ont réalisée au cours des siècles pour
transporter et stocker de l’eau.
EN HAUT ET CI-CONTRE :
Détails d’un manteau d’épaule
de femme llikla avec des motifs
de guitare. Bolivie. XXe siècle.
Fibres de camélidés, autres fi bres.
Michael C. Carlos Museum, don de
Nicholas Pisaris, inv. 2009.43.2.
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