Propos recueillis par Alex Arthur
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FIG. 3 (À GAUCHE) :
Sculpture d’oiseau siaggau.
Siberut Selatan. 1967.
Bois et pigments.
Les oiseaux en bois sont fabriqués à
diverses occasions rituelles pour attirer
les ancêtres et les esprits bienveillants,
ainsi que les âmes des membres de
la communauté, de leur bétail et
du gibier. Cette idée a conduit les
Mentawai à les qualifi er de « jouets
pour les âmes » (umat simagere).
Ils sont suspendus aux poutres dans
les uma.
FIG. 1 (PAGE DE GAUCHE et
VUE DE DETAIL CI-DESSUS) :
Sculpture sacrée jaraik.
Samalaiming, Madobag,
Siberut Tengha. Vers 1940.
Bois, crâne, décor de peinture rouge
et noire, morceaux de nacre, fi bres
végétales, plumes de poulet.
57 x 60 cm.
Collecté en 1968.
FIG. 2 (EN HAUT) :
Totopoi - moulin à vent
dans un arbre sur la partie
supérieure de la rivière Saibi.
1983.
Dans les années 1950, alors que Sukarno,
le premier président de l’Indonésie, déclarait
que les traditions tribales étaient des « vestiges féodaux
du passé » et devaient être éradiquées, un jeune
anthropologue nommé Reimar Schefold décida de
partir vivre parmi les Mentawai, un peuple vivant depuis
des siècles sur les îles de l’archipel de Mentawai,
situé à environ 150 km au large de la côte ouest de
l’île indonésienne de Sumatra. Presque personne ne
s’était jamais véritablement intéressé à ces populations
auparavant. L’île de Siberut, où se rend Schefold,
est aussi grande que Bali, mais peu peuplée, infestée
de maladies et hostile. Les Mentawai avaient la réputation
de lutter farouchement contre les infl uences
extérieures et refusent la plupart des visiteurs.
Reimar Schefold, alors âgé de vingt-neuf ans, part
avec dix-huit caisses de provisions et vivra avec les
Mentawai pendant deux ans dans un isolement total,
parvenant fi nalement à gagner leur confi ance. Il
leur parle de ses ancêtres, tandis qu’eux lui racontent
leurs histoires. Il commence à collecter des objets
faits – et souvent d’ailleurs offerts – par les Mentawai
afi n de les révéler au monde « extérieur ». Aussi
Schefold est-il à l’origine d’une collection unique.
Grâce à un don récent au Museum Volkenkunde
de l’université de Leyde – où Schefold a enseigné
l’anthropologie culturelle et la sociologie de l’Indonésie
– une grande partie de cette collection exceptionnelle
va être exposée au Volkenkunde Museum,
à partir du 20 octobre 2017. Les visiteurs auront
l’occasion de découvrir les traditions anciennes et la
culture contemporaine de l’un des peuples indigènes
les mieux préservés au monde. Les croyances religieuses
des Mentawai continuent de façonner leurs
pensées et leurs actes. Animistes, ils croient que tout
Vie et art sur les
îles Mentawai :
Jouets pour l’âme