INSCRIPTIONS
BIBLIOGRAPHIE
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———. « Cat. 146. Female fi gure » dans For Spirits and Kings: African Art from
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Ceyssens, Rik. « Cat. 103. Face mask » dans Treasures from the Africa-
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———. « Cat. 82. Bowl » dans Frans M. Olbrechts (1899-1958): In Search of
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Etnografi sch Museum, 2001.
———. « Cat. 39b. Masque facial (Cibwabwabwa): Kambulu » dans Masks
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Clarke, Christa. African Art in the Barnes Foundation. New York : Skira Rizzoli ;
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Felix, Marc Leo. « Cat. 33. Facemask: Southern Kete » dans Masks in Congo,
édité par Marc Leo Felix, 136-137. Catalogue d’exposition, Hong Kong :
Ethnic Art & Culture Ltd. ; Bruxelles : Tribal Arts SPRL, 2016.
Hersak, Dunja. « Reviewing Power, Process, and Statement: The Case of Songye
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———. « Visible and Invisible Features of a Songye Figure » dans Fragments of
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Mestach, Jean Willy. L’Intelligence des formes. Catalogue d’exposition,
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Neyt, François. Songye. La redoutable statuaire d’Afrique centrale. Bruxelles :
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Petridis, Constantin, éd. Frans M. Olbrechts (1899-1958): In Search of Art in
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Volper, Julien. Autour des Songye. Montreuil : Gourcuff Gradenigo, 2012.
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DÉDICACE
J’aimerais dédier cet article à la mémoire de l’historien de l’art Herman Burssens
(10 mars 1927-12 octobre 2016). Pendant près de trente ans, de 1963 jusqu’à
sa retraite en 1992, le Dr Burssens a enseigné l’histoire des arts et des cultures
d’Afrique à l’université de Gand, disciplines dans lesquelles il m’initia à la fi n des
années 1980. L’un des derniers étudiants du légendaire Frans M. Olbrechts, il
obtint son doctorat en histoire de l’art et archéologie en 1959 avec une étude
sur l’art des Zandé. Les publications du Dr Burssens traitent essentiellement
des régions du nord de la République démocratique du Congo. Hormis ses
livres, notamment Les peuplades de l’entre Congo-Ubangi (Londres, 1958) et
Yanda-beelden en Mani-sekte bij de Azande (Tervuren, 1962), il a également
écrit sur le sujet dans des ouvrages spécialisés comme Ubangi: Art and Cultures
from the African Heartland de Jan-Lodewijk Grootaers (Bruxelles, 2007), et
a contribué à des notices de collection et des catalogues d’exposition, dont
celui de Susan Mullin Vogel consacré à la Tishman Collection, For Spirits and
Kings (New York, 1981). En 2001, dans le cadre de l’ouvrage que j’ai publié
pour accompagner l’exposition Frans M. Olbrechts: In Search of Art in Africa
à l’ancien Ethnographic Museum d’Anvers, le Dr Burssens a rédigé un essai
autobiographique relatant sa vie d’étudiant à l’université de Gand, lorsqu’il
suivait les cours dispensés par Olbrechts. C’est en partie grâce à l’enseignement
du Dr Burssens que certaines des méthodes d’Olbrechts ainsi que son intérêt
pour l’analyse formelle ont été transmis à plusieurs générations d’étudiants à
l’université de Gand.
NOTES
1. Les croquis d’Olbrechts ont récemment été transférés depuis le Letterenhuis
(Maison de la littérature) d’Anvers, anciennement connue sous le nom
d’Archief en Museum voor het Vlaamse Cultuurleven (Archive et musée pour
la vie culturelle fl amande).
2. La collection remarquable d’Alexis Bonew comprenait plusieurs oeuvres
majeures qui avaient aussi été exposées lors de Kongo–kunst. Une partie
de celle-ci a été mise en vente par Sotheby’s à Paris le 10 décembre 2014
et, pour certaines pièces, les inscriptions d’Olbrechts furent soulignées.
Quelques-uns des objets les plus importants de Bonew sont illustrés dans
l’ouvrage d’Olbrechts 1946/1959, notamment dans les vues de l’installation
Songye et « Kongo » de l’exposition de 1937-38 (lots 13 et 22) ou dans l’une
des nombreuses gravures de Jean Van Noten qui viennent embellir ce livre
(lot 19). En outre, plusieurs oeuvres de Bonew sont également associées à
trois sources coloniales citées dans cet article : Willy Claes, Jos Walscharts et
François Wenner.
3. Hormis quelques exemples mieux connus abrités au musée de Tervuren, dont
l’un fut acquis au Congo par le gouverneur François (Fritz) Wenner entre
1921 et 1930 (voir Ceyssens 1995 : cat. 103), les deux autres remarquables
exemplaires de ces masques rares Kata/Kambulu se trouvaient auparavant,
pour l’un, dans la Collection Mestach à Bruxelles (Mestach 2007 : 227, cat.
106) et pour l’autre, dans la collection de Gustav et Franyo Schindler à New
York (Baldwin 1987 : 69). Deux autres exemples de ce genre sont abrités
dans la Collection Felix (Felix 2016 : cat. 33 et 39b).
4. Je dois préciser que je connaissais la canne vendue par Sotheby’s au mois
de juin, car j’avais eu l’occasion de l’admirer dans la collection d’Adriaan
Claerhout à Anvers lorsque j’avais rencontré l’une de ses fi lles pour lui parler
de mon hommage à son père dans mon livre sur Olbrechts paru en 2001.
Cependant, j’avoue que, comme la maison de vente, j’ignorais totalement à
l’époque la provenance de la canne. Malgré tout, cela reste surprenant que
les héritiers de Claerhout aient ignoré son lien passé avec Olbrechts.
5. Le célèbre masque Luba rond et strié du Seattle Art Museum a constitué
la pièce maîtresse de la récente monographie de Julien Volper Autour des
Songye (2012). En 2016, il a fait partie d’une sélection de chefs-d’oeuvre
en prêt exposés à l’occasion du centenaire du Cleveland Museum of Art,
un hommage approprié au lien unissant « Kat » White et la collection d’art
africain du musée (voir Petridis 2016).
6. En 1918, l’agent colonial Willy-Eugène Claes fut suspendu de ses fonctions
et renvoyé en Belgique pour attitude générale inappropriée, négligence, abus
d’alcool et comportement violent.
7. Curieusement, en 1998, alors qu’elle appartenait manifestement toujours
à Jack et Deborah Rosenberg, la fi gure de pouvoir Songye (ex-Claes) est
apparue dans une publicité pour la Merton D. Simpson Gallery à New York
dans African Arts (31, 2 (1998) : 1).
8. Mon emploi du terme « qualité » ne tient pas compte des éventuelles
informations relatives aux préférences esthétiques et aux critères d’évaluation
qui prévalent localement et chez les autochtones, qui bien entendu existent,
sans toutefois correspondre nécessairement à ceux adoptés en Occident par
les marchands, les collectionneurs, les conservateurs et les chercheurs.