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INSCRIPTIONS
Ou comment établir une date
d’acquisition antérieure à 1937
pour 1525 objets d’Afrique centrale
FIG. 1 (EN HAUT À
GAUCHE) : Affi che de
Kongo-kunst à la Salle des
Fêtes d’Anvers (24 décembre
1937 - 16 janvier 1938),
d’après une création de Jean
Van Noten.
Lithographie. 84 x 57 cm.
MAS | Museum aan de Stroom,
Anvers, inv. AE.2001.0026.D.
© Collectiebeleid Musea en Erfgoed,
Anvers. Photo : Michel Wuyts.
FIG. 2 (CI-DESSUS) :
Jean Van Noten (1903-
1982), Portrait de Frans M.
Olbrechts, 1937.
Fusain sur papier. 80 x 130 cm.
MAS | Museum aan de Stroom,
Anvers, inv. AE.1977.0037.0274, don
de Margriet Olbrechts-Maurissens.
© Collectiebeleid Musea en Erfgoed,
Anvers.
Les numéros d’inventaire et d’autres
inscriptions indiquées sur les oeuvres d’art après le
travail de l’artiste sont fréquemment utilisés tant
par les maisons de ventes aux enchères que par les
marchands afi n d’établir un lien entre des objets et
des collections, qu’elles soient publiques, privées,
actuelles ou passées. Cet article s’intéresse aux
inscriptions signalant spécifi quement l’inclusion
d’objets d’Afrique centrale dans Kongo-kunst,
l’exposition phare qui fut célébrée à Anvers en 1937
et 1938 (fi g. 1). Bien que j’aie déjà abordé ce thème
par le passé, certaines découvertes aussi récentes
qu’importantes m’ont incité à le revoir en détail.
En 2001, au cours de mes recherches postdoctorales
en tant que boursier grâce au Fonds
de la Recherche Scientifi que – Flandre (Belgique),
j’ai réalisé une exposition consacrée à Frans M.
Olbrechts et aux premières études de l’art africain
(fi g. 2 et 4) pour le compte de l’Etnografi sch
Museum d’Anvers (Petridis 2001), une institution
aujourd’hui intégrée au Museum aan de Stroom
(MAS) récemment créé dans cette ville. L’une des
sections de l’exposition était précisément dédiée
à Kongo-kunst, qui avait été organisée à la Salle
des Fêtes d’Anvers par une équipe de spécialistes
travaillant sous la direction d’Olbrechts. Cet
événement historique fut la pierre angulaire du
travail d’érudition le plus infl uent d’Olbrechts,
Par Constantin Petridis
à savoir son livre Plastiek van Kongo, publié en
néerlandais en 1946, puis traduit en français en
1959. En tentant de déterminer dans quelle mesure
l’exposition avait contribué au domaine de l’histoire
de l’art africain, j’ai réuni soixante-douze objets
parmi les 1525 oeuvres africaines présentées lors
de l’exposition. Tous ces objets sont listés dans
le catalogue d’exposition (Olbrechts 1937), qui
n’illustre néanmoins qu’une petite partie des objets
exposés. En revanche, l’ouvrage ultérieur Plastiek
van Kongo en reproduit davantage.
Afi n d’identifi er les nombreuses autres oeuvres
qui fi guraient dans Kongo-kunst mais n’étaient
pas illustrées dans le catalogue d’exposition ni
dans Plastiek van Kongo, j’ai pu compter sur
l’aide précieuse de plusieurs croquis et annotations
succinctes rédigées par Olbrechts, conservés
aujourd’hui dans les archives du MAS1. Certains
de ces documents sont rehaussés par des frottis
au relief saisissant. L’ensemble constitue dès lors
une archive visuelle à peu près équivalente aux
fi chiers numériques et aux listes de contrôle qu’un
régisseur de musée rassemblerait aujourd’hui
pour préparer une exposition. Ces feuillets
manuscrits s’avèrent particulièrement utiles, car ils
mentionnent également les numéros d’inventaire
qu’Olbrechts attribua temporairement aux oeuvres
sélectionnées pour son exposition. Non seulement
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