TEOTIHUACAN
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FIG. 8 (PAGE DE DROITE) :
Masque du ngil. Fang,
Gabon. XIXe siècle.
Boi, kaolin et clous de laiton.
H. : 69 cm.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac,
inv. 71.1965.104.1.
© mqB-JC, photo : Claude Germain.
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Serpent à plumes, des têtes en pierre aux multiples
couleurs sont projetées depuis le tablero vertical.
Les corps ondulants des serpents, assemblés à l’aide
de mosaïques de plus petite taille, portent également
un couvre-chef représentant le crocodile primordial
que les Aztèques prénomment Cipactli. L’image
combinée avec des coquillages autour du corps du
serpent pourrait indiquer que la pyramide du Serpent
à plumes renaît de la mer primordiale. Peut-être
en rapport avec cette théorie, l’archéologie de la Ciudadela
indique la présence de systèmes hydrauliques
qui auraient pu être utilisés pour inonder délibérément
la place entourant la pyramide.
FIG. 11 (CI-DESSUS) :
Masque. Teotihuacan,
Anahuac, Mexico. 300-
600 apr. J.-C.
Serpentine verte. H. : 216 cm.
Dumbarton Oaks Research Library
and Collections, Robert Woods Bliss
Collection, inv. PC.B.054).
© Dumbarton Oaks, Pre-Columbian
Collection, Washington, DC.
Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums of San Francisco.
FIG. 12 (À GAUCHE) :
Figure debout.
Teotihuacan, Anahuac,
Mexico. 200-250 apr. J.-C.
Jade. H. : 36 cm.
Zona de Monumentos
Arqueológicos de Teotihuacán/
INAH Proyecto Tlalocan. Photo:
Jorge Pérez de Lara Elías, © INAH.
Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums of San Francisco.
Le Serpent à plumes apparaît constamment sur
les céramiques ainsi que sur les peintures murales.
En fait, c’est une peinture polychrome du Serpent
à plumes pillée, dans les années 60, dans un complexe
résidentiel connu sous le nom de Techninantitla,
qui fut à l’origine des relations entre les Fine
Arts Museums of San Francisco et l’INAH. L’entrée
dans les collections du De Young Museum d’un
grand nombre de peintures murales à la suite du legs
inattendu de Harald J. Wagner, collectionneur de la
région, déclencha une série de négociations entre les
deux institutions qui dura plusieurs années. Avec le
temps, le dialogue se fi t constructif et déboucha sur
un accord de rapatriement à l’origine d’une collaboration
très fructueuse en matière d’organisation
d’expositions et de prêts d’oeuvres tout au long de
ces vingt-cinq dernières années.
La présente exposition sera l’occasion de réunir
les trois peintures murales connues de Techninantitla
représentant le Serpent à plumes. Elles ont
toutes pu être associées aisément à M. Wagner...
Une d’entre elles a été conservée par le De Young
Museum, la seconde a été retournée à l’INAH et au