MARCHÉ DE L'ART
44
À DROITE : Idole. Cycladique
ancien I. Vers 3000 - 2800
av. J.-C.
Marbre blanc. H. : 18,5 cm.
Musée Barbier-Mueller, inv. 202-4.
© abm - photo : Studio Ferrazzini-
Bouchet.
À GAUCHE : Statue. Yombe,
RDC. 1880.
Bois, corde, tissus, fi bres. H. : 32,5 cm
Ex- Klaus Clausmeyer (1887-1968),
Düsseldorf ; Rautenstrauch-Joest-
Museum, Cologne ; Loed Van Bussel,
Amsterdam, acquis par échange auprès
du Rautenstrauch-Joest-Museum en
1978 ; collection privée Vandevelde,
Anvers.
Proposée par la galerie Bacquart à
l’occasion de la Biennale, Paris.
© Hughes Dubois.
sera complétée par d’autres objets océaniens – dont une
sculpture korvar collectée par le surréaliste Jacques Viot
en 1929 – ainsi que par des pièces des cultures eskimo
du cercle Arctique.
Enfi n, l’art tribal rayonnera tout particulièrement à
la Biennale grâce à l’exposition temporaire organisée en
l’honneur de la famille Barbier-Mueller, dont l’engagement
auprès des arts s’est manifesté déjà à travers quatre
générations de collectionneurs et la création, à Genève,
d’un musée consacré à l’art tribal qui fête cette année ses
quarante ans.
Frieze Masters
LONDRES—Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des
Amériques seront à nouveau bien représentés dans ce salon
d’excellence qu’est Frieze Masters, événement dédié
aux arts historiques et modernes qui aura lieu du 5 au 8
octobre à Regent’s Park, en même temps que Frieze London
et Frieze Projects. Parmi les exposants fi dèles à l’événement
se trouvent la galerie Entwistle, la galerie Meyer –
Oceanic Art et la Galerie Bernard de Grunne, dont les
accrochages soignés seront comme à l’accoutumée le
gage de belles expériences esthétiques.
Après une participation remarquée en
2016, Donald Ellis reviendra à Londres
avec une exposition thématique portant
pour titre Two Thousand Years of Inuit
Art. La présence dans l’ensemble d’oeuvres
qui y seront incluses du masque yup’ik
ayant appartenu au surréaliste Enrico Donati,
le plus bel exemplaire connu en mains
privées, donne la mesure de l’ambition de
cette exposition qui comportera également
une sculpture d’une tête humaine en ivoire
Okvik, ainsi que des créations d’artistes
éminents du XXe siècle tels John Pangnark
(1920-1980), Lucy Tasseor Tutsweetok
CI-DESSUS : Figure malagan.
Archipel Bismarck.
Bois, pigments, fi bres. H. : 164 cm.
Ex-grand-duc de Baden ;
Völkerkundliche Sammlungen der
Stadt Mannheim ; Arthur Speyer,
Berlin. Musée Barbier-Mueller,
inv. 4344. © abm - photo : Studio
Ferrazzini-Bouchet.
À DROITE : Figurine.
Culture d’Okhotsk.
Khabarovsk, Extrême-
Orient russe. Vers 600 -
1600.
Ivoire de morse, H. : 15cm.
Proposée par la galerie Martin
Doustar à l’occasion de Frieze
Masters, Londres.
La Biennale des Antiquaires
PARIS—Cette manifestation prestigieuse célébrée dans
l’incomparable écrin du Grand Palais n’a plus besoin
d’être présentée. Désormais annuelle pour le plus grand
plaisir des amateurs d’art, la Biennale Paris se tiendra du
11 au 17 septembre. Parmi les plus de quatre-vingt dix
exposants internationaux annoncés fi gurent des galeristes
émérites dans le domaine de l’art tribal tels que
Yann Ferrandin qui, fi dèle à cet événement depuis déjà
plusieurs éditions, saura surprendre les collectionneurs
les plus exigeants avec une sélection d’oeuvres raffi nées.
Spécialisé dans les arts
d’Afrique et d’Océanie,
Jean-Baptiste Bacquart a
élaboré son stand autour
d’une douzaine de pièces phare aux provenances prestigieuses,
dont une fi gure de reliquaire kota attribuée au
sculpteur Semangoy, actif au XIXe siècle.
Le troisième exposant n’est autre que la galerie
Meyer – Oceanic Art qui, pour sa deuxième participation
à la Biennale, a conçu une exposition consacrée aux
sculptures de la région de la rivière Korewori, trouvées
à la fi n des années 1950 dans des caves où elles sommeillaient
depuis parfois centaines d’années. La sélection
CI-DESSOUS : Lunettes de
neige punuk. Mer de Béring,
Alaska, 500 -1000 apr. J.-C.
Ivoire marin.
Proposées par la galerie Donald Ellis à
l’occasion de Frieze Masters, Londres.