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K U L A N G O Alain-Michel Boyer
L e s f i g u r i n e s
Les esprits mystérieux de la brousse de la collection Pierluigi Peroni
48.00
Alain-Michel Boyer
L e s f i g u r i n e s
K U L A N G O
L e s e s p r i t s m y s t é r i e u x d e l a b r o u s s e
d e l a c o l l e c t i o n P i e r l u i g i P e r o n i
L’art étonnamment varié des Kulango, peuple du nord-est
de la Côte d’Ivoire, intrigue et déconcerte. Dans leurs créations
en métal surtout, d’une saisissante liberté d’expression,
les corps semblent réinventer le mouvement en adoptant
parfois une gestuelle presque chorégraphique, une grâce
aérienne, des lignes sinueuses. Dans cet ouvrage, plus de
100 gurines ressurgissent, telles des apparitions d’un
autre monde. Qui sont ces êtres énigmatiques dont les yeux
globuleux scrutent l’invisible?
The extraordinarily varied art of the Kulango, in the northeastern
Côte d’Ivoire, can be both intriguing and disconcerting.
Their metal sculptures in particular display a strikingly
free expressiveness. Doing away with immobile remoteness,
bodies seem to reinvent movement, sometimes adopting
almost choreographic gestures, an airy grace, sinuous
lines. In this book, more than 100 gurines have been revitalized,
like apparitions from another world. Who are these
enigmatic beings whose bulging eyes peer at the invisible?
Les fi gurines KULANGO
Les esprits mystérieux de la brousse
de la collection Pierluigi Peroni
Par Alain-Michel Boyer
Publié en version bilingue français et anglais par
5 Continents Editions, 2017
23 x 23 cm, 256 pages, illustrations en couleur
ISBN : 88-7439-784-6
Reliure cartonnée, 48 euros
Pierluigi Peroni l’annonçait lors de l’entretien qu’il accorda
à Tribal Art magazine (rubrique «Personnalité» de
l’édition Printemps 2017) : un livre sur sa collection de
bronzes kulango signé par Alain-Michel Boyer était en
cours de préparation. Dès début septembre, il sera une
réalité tangible et viendra enrichir la littérature encore
peu nombreuse sur la thématique des créations artistiques
en métal d’Afrique occidentale.
Édité par 5 Continents Editions avec le soin qui caractérise
chacune de ses réalisations, cet opus célèbre
l’extrême diversité de ces fi gurines aux formes stylisées,
corps sinueux et visages effacés desquels émergent des
yeux globuleux caractéristiques des Kulango, peuple du
nord-est de la Côte d’Ivoire.
Une centaine de fi gurines photographiées par Francesco
Pachi sont reproduites en fi n d’ouvrage, pour beaucoup
en pleine page pour une meilleure appréciation de
leurs nuances formelles et de la beauté des effets de surface
dus à l’usure et au temps.
LIVRES
A Bag Worth a Pony:
The Art of the Ojibwe Bandolier Bag
By Marcia G. Anderson
Édité en anglais par the Minnesota Historical Society
Press, 2017
21,6 x 28 cm, 272 pages, 300 illustrations en couleur et
en noir et blanc
ISBN : 978-1-6813402-9-6
Couverture souple, 34,95 dollars
Les sacs à bandoulière, ou gashkibidaaganag – les grands
sacs richement décorés de perles portés à l’épaule, fabriqués
et utilisés par plusieurs tribus indiennes de l’Amérique
du Nord autour des Grands Lacs – sont des icônes
culturelles précieuses dans leurs propres cultures et à travers
le monde. Depuis les années 1870, les artistes perliers
Ojibwe du Minnesota sont réputés pour leurs designs
vivants et créatifs. Les peuples voisins du Dakota échangeraient
un poney contre un beau sac orné de perles.
Au fi l des ans, les collectionneurs et ethnographes
non indiens, impressionnés par la signifi cation culturelle
et l’attrait visuel des sacs, les ont achetés. Aujourd’hui,
il y en a des centaines dans les musées du monde entier,
mais assez peu entre les mains des membres de la communauté.
Dans A Bag Worth a Pony, Marcia G. Anderson
partage les résultats de trente années d’étude obtenus
auprès des talentueux artistes de perles qui en gardent
la forme en vie, à travers des documents historiques, et à
partir des sacs eux-mêmes. Anderson examine l’histoire,
les formes et les motifs des sacs, en donnant au lecteur
les outils nécessaires pour comprendre leur signifi cation.
Elle offre également une visite de sept réserves Ojibwe
du Minnesota, montrant les beaux sacs perlés associés à
chacun, ainsi que les témoignages de sept maîtres perliers.
La première partie de ce livre examine le développement
historique de cette forme d’art, tandis que la deuxième
partie s’attache aux traditions régionales et identifi
e des artistes spécifi ques. Un grand nombre de photos
historiques illustre ses pages.
Archaeology of the Solomon Islands
Par Richard Walter et Peter Sheppard
Édité en anglais par the University of Hawaii Press, 2017
21 x 28 cm, 192 pages, 33 illustrations en couleur et 17
en noir et blanc
ISBN : 978-0-8248753-7-4
Couverture souple, 42 dollars
Du temps des premières rencontres avec les Européens,
les populations de Mélanésie étaient parmi les plus riches
et diverses au monde en termes de langues pratiquées,
d’organisation socio-politique et d’expressions culturelles.
Cette extraordinaire variété attira les chercheurs ; aussi la
côte mélanésienne devint le berceau de l’anthropologie
moderne et cette région est-elle des mieux documentées
du Pacifi que d’un point de vue archéologique. Archaeology
of the Solomon Islands couronne vingt ans d’investigations
sur les Îles Salomon menées par Richard Walter
et Peter Sheppard, éminents chercheurs et grands spécialistes
de l’archéologie du Pacifi que. Suivant une approche
multidisciplinaire, l’ouvrage synthétise les résultats des
études de terrain réalisées dans les cinquante dernières
années dans le domaine de l’archéologie, les sciences de
la terre, l’anthropologie et l’histoire. Les constats auxquels
ont aboutis les auteurs au terme de leurs propres expériences
de terrain vient enrichir le discours développé.
Leur travail porte également sur l’intégration des îles Salomon
dans les débats et les modèles en cours de construction
sur l’histoire, au sens large des cultures du Pacifi que.
Autrement dit, Walter et Sheppard se sont intéressés au
rôle des îles Salomon pendant le Pléistocène, l’expansion
des Austronésiens, la colonisation lapita, le développement
de l’agriculture, l’établissement des systèmes d’échanges,
la notion d’aire culturelle et leur signifi cation ainsi que
l’impact de l’action humaine sur les paysages et les écosystèmes.
Passionnant et accessible, ce livre est une contribution
majeure à la connaissance du Pacifi que.