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FIG. 15 (À GAUCHE) : Figure
masculine. Artiste bamoun.
Foumban, région des
Grassfi elds, Cameroun. Fin
XIXe siècle.
Bois, laiton, tissu, perles de verre et
cauris. H. : 160 cm.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, don d’Evelyn
A.J. Hall et John A. Friede, inv. 85-8-1.
Photo : Franko Khoury.
FIG. 16 (PAGE DE DROITE) :
Tête commémorative d’un
roi. Artiste edo. Benin City,
État d’Edo, Nigeria.
XVIIIe siècle.
Alliage cuivreux et fer. H. : 33 cm.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, don de
Joseph H. Hirshhorn à la Smithsonian
Institution en 1979, inv. 85-19-16.
Photo : Franko Khoury.
FIG. 17 (CI-DESSOUS) :
Figure féminine, fragment
d’un tambour à fente.
Artiste mbembe. État de
Cross River, Nigeria.
XIXe - début XXe siècle.
Bois, graines et pigments. H. : 68 cm.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, acquisition du
musée, inv. 85-1-12.
Photo : Franko Khoury.
FIG. 18 (PAGE DE DROITE, À
GAUCHE) : Figure masculine,
fragment d’un tambour à
fente. Artiste mbembe. État
de Cross River, Nigeria.
XIXe - début XXe siècle.
Bois, graines et pigments. H. : 33 cm.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, don d’Heinrich
Schweizer à la mémoire de Merton D.
Simpson, inv. 2016-12-1.
Photo : Franko Khoury.
PERSPECTIVES MUSÉALES
Visionary conclut par un clin d’oeil à la plus récente
vie de chacun de ces objets : une vie d’objet
de musée. Aussi est-il question ici du rapport des
musées aux objets. La formation et le développement
d’une collection muséale reposent sur des
connaissances solides de la part des conservateurs
et des restaurateurs. « Museum insights » présentera
une sélection d’acquisitions récentes, renouvelée
périodiquement, ainsi qu’un ensemble d’objets
représentatif des intérêts en matière de collection
des différentes personnes ayant été en charge de ses
fonds, ainsi que des généreux donateurs.
La célèbre fi gurine perlée du musée élaborée par
un artiste bamoun sur ordre du roi Njoya (fi g. 15)
sera présentée ici comme une étude de cas dans les
pratiques curatoriales engagées. Cette fi gurine masculine
indépendante rare faisait partie de la collection
du Musée ethnologique de Berlin de 1908 à
1924. Le roi des Bamoun Ibrahim Njova (1876-
1933) l’avait offert à l’Allemagne pour commémorer
le capitaine colonial Hans Glauning. Pendant
ses années à la tête des Eliot Elisofon Photographic
Archives du musée, Christraud Geary a entrepris
des recherches qui se sont révélées déterminantes
pour la compréhension de cette sculpture. Ces
mêmes recherches ont révélé également comment
le roi Njova utilisait l’art et la photographie de manière
stratégique pour accentuer l’importance de
son royaume et la sienne pendant la période coloniale.
Dans la même veine, une tête du XVIIIe siècle
conçue par un artiste edo (fi g. 18), ainsi qu’une
sélection de neuf plaques du musée et autres objets
évoquera l’importance des collections du musée en
ce qui concerne ces pièces historiques du royaume
de Benin.
En ce qui concerne la partie consacrée à la présentation
d’acquisitions récentes, elle ouvrira avec,
entre autres, une paire de sculptures mbembe ornant
autrefois un grand tambour à fente. L’élément
féminin de cette paire (fi g. 16) était une oeuvre clé
de la collection du musée depuis plus de trente ans.
En 2014, elle fi gura dans l’exposition du Metropolitan
Museum de New York consacré à cette typologie
d’objets. Dans les salles, elle fut présentée aux
côtés d’une oeuvre représentant une fi gure masculine
qui, après des recherches poussées, s’est avérée
être son binôme. La fi gurine masculine (fi g. 17) a
été généreusement donnée au musée l’an dernier et
présentée pour la première fois à cette occasion.