TEOTIHUACAN
logue Leonardo López Luján et ses collègues pensent
qu’il s’agit d’une des innombrables sculptures
qui furent détruites intentionnellement dans un feu
iconoclaste qui ravagea le centre-ville aux alentours
de 550 apr. J.-C. Cette date marque la fi n de la
suprématie de la ville, advenue nettement plus tôt
qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Cependant, la
ville n’a jamais été abandonnée totalement. Elle a
servi de modèle pour toutes les villes méso-américaines
ultérieures, et a poussé les Aztèques à lui donner
un nom, ainsi qu’à ses pyramides.
L’exposition reçut une subvention importante
du National Endowment for the Humanities, et
de nombreux archéologues établis aux États-Unis
reçurent également un prix de la National Science
Foundation afi n de soutenir leur recherche. Ces
types de subventions fédérales sponsorisent et encouragent
les collaborations internationales, fournissant
une aide décisive pour les projets dont le but
est d’explorer et de comprendre l’héritage commun
de l’humanité. Comme de plus en plus de personnes
dans le monde s’établissent en ville, il est d’une importance
cruciale de comprendre comment les villes
de l’Antiquité abordaient et résolvaient les défi s de
la vie en milieu urbain. Teotihuacan: City of Water,
City of Fire tente d’encourager les visiteurs de l’hémisphère
occidental à comprendre cette manifestation
de l’expérience urbaine, unique et indigène,
où l’art servait à unir les communautés grâce à une
vision commune.
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FIG. 17 (CI-DESSOUS) :
Serpent.Teotihuacan, Anahuac,
Mexico. 200-250 apr. J.-C.
Obsidienne. L. : 38,4 cm.
Zona de Monumentos Arqueológicos de
Teotihuacán/INAH Acervo,
inv. 10-615741.
Photo : Jorge Pérez de Lara Elías © INAH.
Avec l’aimable autorisation des Fine Arts
Museums of San Francisco.
FIG. 18 (CI-DESSOUS) :
Vase à trois pieds.
Teotihuacan, Anahuac, Mexico.
450-550 apr. J.-C.
Céramique avec du stuc posé après cuisson
et des pigments. H. : 13,7 cm.
Los Angeles County Museum of Art, don de
Constance McCormick Fearing,
inv. AC1998.209.15.
© Museum Associates/LACMA.
Avec l’aimable autorisation des Fine Arts
Museums of San Francisco.
Museo Nacional de Antropología et la troisième fait
partie de la collection du Natural History Museum
de Los Angeles. Ces peintures murales seront présentées
ensemble au grand public pour la première
fois depuis plus d’un millier d’années.
L’exposition se termine avec une sculpture en
marbre de deux mètres de haut mise à jour en 2002
dans le complexe palatial connu sous le nom de Xalla.
Cette statue a été méticuleusement recomposée à
partir d’environ cent soixante fragments. L’archéo-