ACTUALITÉ MUSÉES
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À DROITE : Aztec Hotel -
Mother of Empires. Vers
1925.
Aquarelle et graphite.
Stacy-Judd papers, Architecture and
Design Collection. Art, Design &
Architecture Museum ; University of
California, Santa Barbara.
CI-DESSOUS : Bloc à décor. Tiwanaku.
600 - 1000 apr. J.-C.
Pierre rose. H. : 22 cm.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, inv. 71.1908.23.927.
© mqB - JC, photo : Patrick Gries, Valérie Torre.
CI-DESSOUS : Désiré Charnay (1828-
1915), Figure gigantesque à Izamal au
sud de la grande pyramide. 5-7 mai 1860.
Tirage sur papier albuminé d’après négatif au collodion
humide sur verre.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, anc. num. inv.
1999-1991.
© mqB - JC, photo : Patrick Gries, Valérie Torre.
Cette fi gure en stuc a disparu aujourd’hui.
À GAUCHE : Aztec Hotel
Lobby. Vers 1925.
Carte postale. Robert Stacy-Judd
papers, Architecture and Design
Collection. Art, Design & Architecture
Museum ; University of California,
Santa Barbara.
À DROITE : Vue extérieure de la chapelle
maya de l’hôtel de Stacy-Judd.
Robert Stacy-Judd papers, Architecture and Design
Collection. Art, Design & Architecture Museum ;
University of California, Santa Barbara.
À DROITE : Donald Bittle
Keyes, Robert Stacy-Judd
avec pipe et pistolet. Vers
1930.
Robert Stacy-Judd papers, Architecture
and Design Collection. Art, Design &
Architecture Museum ; University of
California, Santa Barbara.
Aztec Hotel
PARIS—Cet été, le musée du quai Branly – Jacques
Chirac accueille une exposition dédiée à la culture
populaire américaine qui revisite l’art maya et s’en inspire
librement. En effet, aux XIXe et XXe siècles, les vestiges
mayas découverts dans la jungle déchaînent les passions
de nombreux explorateurs, architectes et archéologues
occidentaux. Le mystère entourant la disparition de leurs
créateurs nourrit l’imaginaire collectif.
L’exposition Aztec Hotel retrace cette « maya mania »
à travers une série de livres, gravures, posters, fi lms et
pochettes de vinyles. L’Histoire retient notamment le
Mayan Theater de Los Angeles aux motifs précolombiens
ou les costumes d’inspiration maya de la célèbre chorégraphe
Martha Graham. Les maisons d’un style néomaya
en blocs tissés de l’architecte Frank Lloyd Wright
ont également marqué les esprits. Cet événement a été
imaginé par Sven Kirsten, éminent spécialiste et archéologue
du tiki. Il se tient à l’Atelier Martine Aublet du 20
juin au 8 octobre 2017.
Outre l’exposition Les forêts natales, Arts de l’Afrique
équatoriale atlantique, qui fait l’objet d’un article approfondi
dans ce numéro, le musée parisien accueillera également
cet automne l’exposition Avant les Incas. Celle-ci
explorera les différentes manifestations et représentations
du pouvoir dans les sociétés andines, avant le début
de l’Empire Inca, au travers de multiples oeuvres provenant
de grands sites archéologiques péruviens.