ACTUALITÉ MUSÉES
CRÉPUSCULE AFRICAIN
SANTA ANA—Depuis plusieurs dizaines d’années, Carol
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Beckwith et Angela Fisher photographient l’Afrique.
Leur dernier projet en date, African Twilight: Vanishing
Rituals & Ceremonies, illustre une fois encore la beauté
et la magie exceptionnelles des cultures traditionnelles
d’Afrique, au seuil d’une mutation irrémédiable. Le 7
juillet 2018, le Bowers Museum présentera en avantpremière
cette exposition composée de quatre-vingtcinq
photos et quinze fi lms retraçant les quinze dernières
années de travail de Beckwith et Fisher, dans plus
CI-DESSUS : Couverture de
chef. Diné, sud-ouest des
États-Unis. Vers 1865.
Laine, teinture.
Philbrook Museum of Art, inv. 2000.7.
À GAUCHE : Chasseurs
Hadza au coucher du soleil,
Tanzanie.
© Carol Beckwith et Angela Fisher.
Avec l’aimable autorisation du Bowers
Museum.
CI-DESSUS : Plateau de jeu.
Yokut, Californie centrale. Vers
1900.
Ballot d’herbes, jonc, gainier rouge, fougère.
Philbrook Museum of Art, don de Clark Field,
inv. 1948.39.130.
À GAUCHE : Masque de cheval.
Sioux (Teton), Dakota du Nord ou
du Sud. Vers 1900.
Peau, perles de verre. L : 88,9 cm.
Fenimore Art Museum, inv. T0070.
de quarante-cinq pays africains. Les images des deux
photographes capturent l’énorme diversité culturelle du
continent, tout en documentant de grands moments
partagés par les Africains tout au long de leur existence,
notamment des rites d’initiation, des rituels de séduction,
l’exercice du pouvoir et des pratiques de guérison
intimistes pour les vivants et les morts.
African Twilight est organisée par Photokunst et sera
à l’affi che au Bowers jusqu’au 6 janvier 2019, après
quoi elle s’envolera vers d’autres horizons. Un livre
grand format sera publié par Rizzoli en octobre 2018.
THAW
COOPERSTOWN—Durant l’année dernière, le Fenimore
Art Museum a perdu deux êtres chers, à la fois
amis et bienfaiteurs, Clare E. et Eugene V. Thaw. Le
couple a eu une grande infl uence sur le musée, faisant
don de près de neuf cents chefs-d’oeuvre de l’art amérindien.
Fruit de la vision éclairée des Thaw, la Thaw
Collection of American Indian Art est largement reconnue
comme l’une des plus importantes collections d’art
amérindien au monde. Une exposition spéciale au Fenimore,
Eugene and Claire Thaw: A Memorial Tribute,
visible jusqu’au 20 décembre 2018, présente les objets
fondateurs de la collection de Clare et Eugene, acquis à
l’époque de leur première rencontre avec l’art des Amérindiens
à Santa Fe durant les années 1980.
LA FEMME ARAIGNÉE
TULSA—Selon la tradition orale des Diné (le nom que les
Navajos privilégient pour s’identifi er), une puissante
héroïne connue comme « Femme Araignée » a
jadis appris l’art du tissage aux femmes.
Une exposition organisée au Philbrook
Museum s’intéresse à l’enseignement
de la Femme Araignée à travers divers
tissages diné appartenant au musée.
À l’aide d’un large éventail de styles,
qui varient selon les communautés et
les artistes, les tisserandes matérialisent
le concept du hozhó au moyen
d’une palette de couleurs, de motifs
et de dessins. Le point commun des
oeuvres créées réside dans le soin et la
précision apportés au travail du fi l, dans
le tissage serré et dans l’équilibre général
de la conception. Spider Woman Was Here:
Diné Weavings from the Philbrook Collection
est à l’affi che jusqu’au 22 juillet 2018.
Le Philbrook propose par ailleurs une exposition
consacrée au papillon. Symbole majeur au sein de
nombreuses cultures, le papillon peut tour à tour représenter
la beauté, l’éphémère, la renaissance et l’âme.
Il joue également un rôle fondamental dans le monde
naturel, transportant le pollen de fl eur en fl eur. Des
objets provenant des quatre coins du monde, livrent
un point de vue interculturel sur le thème du papillon
à la faveur de l’exposition Flutter: Butterfl ies from the
Philbrook Collection, visible au musée jusqu’au 14 juillet
2018.