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les artistes devaient probablement les préparer dans
le palais également. La centralisation des activités de
moulage du laiton dans le palais a certainement favorisé
un échange de nouvelles techniques entre tous les
membres de la corporation, ainsi qu’une meilleure
organisation, confi ée à l’Ineh n’Igun Eronmwon.
Si la présence des mouleurs de laiton dans le palais
a manifestement facilité la transmission de nouvelles
pratiques et techniques sur une période relativement
courte, elle n’explique pas l’évolution des motifs des
rebords. Selon nous, cette évolution peut s’expliquer
par la production d’oeuvres sous la supervision d’Ineh
FIG. 14 (À GAUCHE) :
Plaque à motifs doubles
fi gurant trois offi ciers. Bénin, Nigeria.
XVIe siècle.
Alliage cuivreux. H. : 48,3 cm.
Museum of Fine Arts, Boston, Robert Owen
Lehman Collection, inv. L-G 7.31.2012.
© 2017 Museum of Fine Arts, Boston.
FIG. 15 (EN HAUT) : Détail d’une
plaque montrant une coiffe à plumes
et le système de support. Bénin,
Nigeria. XVIe siècle.
Alliage cuivreux.
Museum of Fine Arts, Boston Robert Owen
Lehman Collection, inv. L-G 7.29.2012.
Photo : Kathryn Gunsch, avec l’aimable
autorisation du Museum of Fine Arts, Boston.
FIG. 16 (À DROITE) : Plaque à motifs
doubles fi gurant un guerriers et ses
accompagnateurs. Bénin, Nigeria.
XVIe siècle.
Alliage cuivreux. H. : 47,6 cm.
Metropolitan Museum of Art, New York, don de
M et Mme Klaus G. Perls, 1990,
inv. 1990.332.
Avec l’aimable autorisation du metmuseum.org.
n’Igun Eronmwon successifs. Cette hypothèse expliquerait
également la présence de plaques dont les
rebords « dérogent » au style de leur groupe parce
qu’elles partagent des techniques et des attributs
stylistiques avec le groupe suivant. En effet, dans le
système corporatif, les mêmes artistes continuaient
à travailler pour l’oba sous la direction d’un nouvel
Ineh n’Igun Eronmwon. Le contrôle minutieux des
dimensions des plaques12 apporte une preuve supplémentaire
des méthodes de fabrication basées sur la
corporation, puisqu’il était possible de comparer les
tailles des modèles de cire ou des moules en argile.
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