GERMAINE VAN PARYS
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FIG. 8 (PAGE DE DROITE) :
Germaine Van Parys (1893-
1983), Vue de l’exposition
Art Nègre au Palais des
Beaux-Arts de Bruxelles.
Novembre 1930.
© Germaine Van Parys -
GermaineImage.
DOUBLE PAGE SUIVANTE,
À GAUCHE :
FIG. 9 : Germaine Van
Parys (1893-1983), Vue de
l’exposition Art Nègre au
Palais des Beaux-Arts de
Bruxelles.Novembre 1930.
© Germaine Van Parys -
GermaineImage.
Cette célèbre statue du dieu Gu,
alors dans la collection parisienne de
Charles Ratton, sera photographiée par
Walker Evans au MoMA à New York
en 1935.
N° 454 du catalogue, la coupe à
double caryatide de la collection Van
den Bogaerde est l’une des rares pièces
à être accompagnée d’une mention sur
son contexte de création ; elle y est
décrite comme une « coupe exécutée à
l’occasion de la naissance de jumeaux
chez un chef ».
FIG. 10 : Germaine Van
Parys (1893-1983), Vue de
l’exposition Art Nègre au
Palais des Beaux-Arts de
Bruxelles.Novembre 1930.
© Germaine Van Parys -
GermaineImage.
De gauche à droite : tête de reliquaire
fang de la collection M. de Vlaminck,
statue de reliquaire fang de la collection
A. Derain et tête de reliquaire
fang de la collection P. Guillaume. Ces
deux dernières pièces sont aujourd’hui
conservées au Met Museum, à
New York.
DOUBLE PAGE SUIVANTE,
À DROITE :
FIG. 11 : Germaine Van
Parys (1893-1983), Vue de
l’exposition Art Nègre au
Palais des Beaux-Arts de
Bruxelles.Novembre 1930.
© Germaine Van Parys -
GermaineImage.
Objets du Congo, conservés principalement
dans la collection du Musée
royal de l’Afrique centrale de Tervuren.
FIG. 12 : Germaine Van
Parys (1893-1983), Vue de
l’exposition Art Nègre au
Palais des Beaux-Arts de
Bruxelles.Novembre 1930.
© Germaine Van Parys -
GermaineImage.
La décoratrice bruxelloise C. Dangotte
prête plus de trente panneaux de vanneries
tutsi du Rwanda lors de cette
exposition. Les étiquettes qui y sont
accrochées et que l’on devine sur cette
image rappellent aussi la dimension
commerciale de cet événement.
/Bruxelles.No
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