ACTUALITÉ MUSÉES
CI-DESSUS : Ethel Stewart, panier
à dons. Pomo, Californie du Nord.
Vers 1890.
Racine de jonc et de fougère, perles de verre.
Eiteljorg Museum, don de Mel et Joan
Perelman.
VANNERIE AMÉRINDIENNE
INDIANAPOLIS—Une incroyable collection de près de
cent cinquante paniers, berceaux et sacs amérindiens
vient d’intégrer l’Eiteljorg Museum grâce au don de Joan
et Mel Perelman. Un pan de cette collection fait actuellement
60
l’objet d’une exposition qui présente les oeuvres
de quelques-uns des artistes-vanniers amérindiens les
plus respectés. Ces objets proviennent des communautés
autochtones des quatre coins de l’Amérique du Nord,
avec un intérêt particulier pour les régions du sud-ouest
et de l’extrême-ouest. Variés dans leurs tailles, matières
et décorations, ils symbolisent la résilience des peuples
natifs de l’Amérique, en particulier les femmes, qui les
ont créé et continuent de transmettre leur savoir-faire
aux nouvelles générations. Interwoven: Native American
Basketry from the Mel and Joan Perelman Collection est
à l’affi che à l’Eiteljorg Museum jusqu’au 5 août 2018.
NOUVELLES NOMINATIONS
BROOKLYN—Kristen Windmuller-Luna a été nommée
conservatrice consultante Sills Family pour l’art africain au
Brooklyn Museum. Sa mission principale consistera d’une
part à réévaluer la vaste collection d’art africain du musée
new-yorkais, qui abrite plus de six mille objets, et d’autre
part, à mettre en avant sa profondeur à partir d’une nouvelle
présentation de la collection. En collaboration avec les autres
départements, Kristen s’attachera à créer un dialogue visuel
entre la collection d’art africain et d’autres oeuvres majeures
de la collection du musée. Windmuller-Luna est experte
en art et architecture d’Afrique et s’est spécialisée dans le
début de l’ère moderne et l’Éthiopie chrétienne. Elle est titulaire
d’un doctorat et d’une maîtrise en art et archéologie
délivrés par l’université de Princeton et est
également diplômée en histoire de l’art de
l’université Yale. Elle est actuellement maître
de conférences pour le département d’histoire
de l’art et d’archéologie de l’université
de Columbia.
WASHINGTON, D.C.—Augustus « Gus » Casely-Hayford
vient d’être nommé au poste de directeur du National Museum
of African Art, Smithsonian Institution. « Gus apporte
un savant mélange de connaissances, d’expérience, de
compétences en communication et de passion au National
Museum of African Art », a déclaré le secrétaire de la Smithsonian,
David Skorton, avant d’ajouter : « Le musée propose
déjà des programmes prestigieux et des expositions fascinantes.
L’arrivée de Gus va dynamiser nos projets et inciter
davantage de gens à travers le pays et le monde à s’intéresser
de près au riche patrimoine culturel de l’art africain ».
Casely-Hayford a publié bon nombre d’ouvrages et donné
de nombreuses conférences à propos des arts et des cultures
d’Afrique. Il a également collaboré à de multiples émissions
télévisées sur le sujet. Né à Londres, il a fréquenté la School
of Oriental and African Studies (SOAS)
à l’université de Londres, où il a achevé
son doctorat en histoire africaine.
Casely-Hayford succède à Johnnetta
Betsch Cole, directrice du National
Museum of African Art pendant huit
ans, de mars 2009 à mars 2017.
« Je veux m’appuyer sur l’histoire
institutionnelle exemplaire du National
Museum of African Art et continuer à proposer le meilleur
de l’art africain ancien et contemporain aux visiteurs habitués
du musée, mais également à un nouveau public »,
a précisé le nouveau directeur, avant de conclure par ces
mots : « J’ai hâte de me mettre au travail ».
EN HAUT À DROITE :
Kristen Windmuller-Luna.
Photo : Emile Askey.
À DROITE :
Gus Casely-Hayford.
Photo : Jaimie Gramston.
CI-DESSUS : Panier à dons.
Pomo, Californie du Nord.
Vers 1890.
Racine de jonc, perles de verre.
Eiteljorg Museum, don de Mel et Joan
Perelman.
CI-DESSUS : Panier à serpent.
Tubatulabal, Californie du Nord.
Vers 1905.
Racine de jonc, racine de fougère, gainier rouge,
plumes de caille, fi l de laine rouge.
Eiteljorg Museum, don de Mel et Joan Perelman.
À GAUCHE : Lucy Wilcox, panier à
goulot. Yokuts du lac Tulare, Californie
du Nord. Vers 1920.
Racine de jonc, racine de fougère, gainier rouge,
plumes de caille, plumes de la crête d’un pic.
Eiteljorg Museum, don de Mel et Joan Perelman.