20
CI-DESSUS : Kachina Graine,
Poos’hum Katsina. Hopi,
Arizona, États-Unis. Vers
1910-1920.
Bois, pigments, plumes. H. : 29,5 cm.
Ex-coll. californienne.
© Galerie Flak.
EN HAUT À GAUCHE :
Masque-heaume. Kota,
Gabon. Fin XIXe – début XXe
siècle.
Bois, pigments. H. : 76 cm.
© Galerie Didier Claes / Studio Philippe
de Formanoir-Paso Doble.
CI-CONTRE : Masque du jè.
Yaure, Côte d’Ivoire. Fin XIXe
siècle.
Bois, pigments. H. : 35 cm.
Collections Michel Lostalem ; Michel
Laprugne.
© Galerie Jacques Germain.
MARCHÉ de l'art
des Têtes Grotesques de Patrick Varnier. Quant à la galerie
Flak, elle inaugurera pour l’occasion une exposition
intitulée Poupées kachina des indiens hopi d’Arizona,
présentant un corpus de pièces issues principalement
d’une collection new yorkaise de prestige formée dans
les années 1960. Cet événement est une manifestation
de plus de la passion de la famille Flak pour ces fi gurations
d’esprits et êtres divins du panthéon hopi, formé
par près de quatre-cent cinquante entités. Employés lors
de cérémonies masquées, ces objets s’imposent comme
d’effi caces objets de transmission de savoirs et garants
de la mémoire de traditions et croyances ancestrales des
Amérindiens d’Arizona.
L’été canadien
MONTRÉAL—Jacques Germain annonce un avant-goût
de sa participation à Parcours des mondes 2018, en septembre
à Paris, sous la forme d’une exposition estivale
dans son espace de Montréal. Programmée du 23 juin au
28 juillet, elle sera constituée de pièces d’art africain qui,
par leur facture classique, évoqueront le goût régnant
à Paris dans les années 1920, à l’heure où s’affi rmait
la sensibilité des maîtres des avant-gardes européennes
pour les arts d’Ailleurs. La célébration de ce premier âge
d’or de l’art tribal proposée par Jacques Germain a été
conçue pour faire écho à la présentation de « Picasso et
les arts premiers », à l’affi che au Musée des beaux-arts
de Montréal. Tout amateur souhaitant la découvrir est
invité à prendre rendez-vous avec la galerie.
Didier Claes s’envole pour l’Asie.
HONG KONG—Didier Claes le communiquait récemment
avec fi erté : sa galerie – ainsi que deux autres
marchands d’autres domaines que les arts d’Afrique – a
été invitée par Christie’s pour prendre part à l’exposition
« Carte Blanche », que la maison de vente organise, du
25 au 29 mai, au Convention Center de Hong-Kong,
dans le cadre de sa saison des ventes de printemps.
Pour cette occasion de choix de faire partager sa passion
avec un public asiatique, Didier Claes a sélectionné un
ensemble de masques de qualité illustrant la diversité formelle
caractérisant ce type d’objets. Aussi les amateurs
pourront y découvrir un masque Chokwe de RDC, un
masque ibibio du Nigeria, un masque-heaume kota du
Gabon, et plusieurs autres surprises que nous nous garderons
bien de révéler !
Temps Fort des Jeudi des Beaux-Arts
PARIS—Le 7 juin prochain verra la célébration du
« Temps Fort » des Jeudi des Beaux-Arts, que les galeries
siégeant dans cette rue emblématique du quartier
de Saint-Germain-des-Prés honoreront avec des accrochages
thématiques de qualité. La galerie Meyer proposera
une confrontation entre des pièces de son fonds et
CI-DESSOUS : Masque
zamble. Guro, Côte d’Ivoire.
Fin XIXe siècle.
Bois, pigments. H. : 50 cm.
Collecté sur le terrain par le
Gouverneur Général Joseph Guyon
entre 1911 et 1913.
© Galerie Jacques Germain.