82
FIG. 12 (À GAUCHE) :
Totem. Artiste(s) tsimshian,
Prince Rupert, Colombie-
Britannique, Canada. Vers
1880.
Cèdre rouge, pigment. H. : 495,3 cm.
Fine Arts Museums de San Francisco,
don du capitaine Gustave Niebaum par
l’intermédiaire de l’Alaska Commercial
Company, inv. 8947.
© Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums de San Francisco.
FIG. 13 (CI-DESSOUS) :
Sculpture d’ours.
Artiste haida, Haida Gwaii,
Canada. Vers 1870.
Cèdre jaune, pigment. L. : 113 cm.
Don de la famille Thomas W. Weisel aux
Fine Arts Museums de San Francisco,
inv. 2013.76.126.
© Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums de San Francisco.
ont été sculptés de façon experte dans des troncs
de cèdre. Ce n’est pas n’importe quel cèdre qui
aurait pu être utilisé pour des sculptures aussi robustes.
Un spécialiste a dû chercher dans les forêts
un arbre grand et droit, avec un grain régulier et
un minimum de noeuds, ayant poussé suffi samment
près d’un plan d’eau pour être transporté jusqu’au
sculpteur19. Cet ours était l’expression d’une identité
et d’un statut et témoigne des connaissances et
des compétences de ses concepteurs.
Dans Native Artists of Western North America,
des pièces anciennes et historiques sont exposées
avec des oeuvres d’artistes contemporains. Bien que
la dépendance vis-à-vis des ressources naturelles ait
changé pour certains artistes autochtones, beaucoup
choisissent de continuer les pratiques de leurs
ancêtres, en apprenant les protocoles culturels et
les responsabilités associés à leur art. La nouvelle
présentation facilite l’exploration des traditions et
des innovations, des inspirations et de l’esthétique.
Englobant plusieurs générations et représentant diverses
pratiques culturelles, les oeuvres présentées
célèbrent la vision des artistes indigènes passés et
actuels.
Cet article comporte des informations adaptées à partir
de documents didactiques préparés avec l’aide de nos
commissaires d’exposition consultants : Deana Dartt, Bruce
Bernstein, Karen Kramer, Chuna McIntire, Roslyn Tunis et notre
collègue des FAMSF, Jill D’Alessandro, commissaire pour les
costumes et les arts textiles.
FIG. 14 (À DROITE) :
Vue de l’installation de Native
Artists of Western North
America.
© Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums de San Francisco.