MARCHÉ DE L'ART
À DROITE : Queenie
McKenzie (c. 1915 – 1998),
Gimiyarriny Country, Fin
des années 1980.
Toile. 100 x 80 cm.
Présenté par la galerie Deletaille.
CULTURES
BRUXELLES—Le quartier du Sablon sera l’épicentre
du marché de l’art tribal du 6 au 10 juin, le temps de
la troisième édition de CULTURES, ce salon incontournable
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né de la synergie de trois foires dévolues à l’art
antique et extra-européen : BAAF (art antique), AAB
(art asiatique) et l’historique BRUNEAF (art tribal). Alors
que nous bouclons cette édition, soixante galeries de
prestige venues de différentes parties du monde – Belgique,
France, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, mais
aussi des États-Unis, ont déjà confi rmé leur assistance.
Toujours très appréciées du public amateur, toujours
avide de compléter l’expérience esthétique par l’acquisition
de nouvelles connaissances, plusieurs expositions
thématiques ont également déjà été annoncées. L’une
d’elles, organisée par la galerie Didier Claes, portera sur
les harpes d’Afrique centrale, dont la beauté des formes
a été célébrée dès la période coloniale. L’oeuvre de Bela
Sara, peintre sur toiles originaire du Tchad s’étant établi
en RDC dans les années 1940, sera à l’honneur dans
la galerie Ambre Congo, qui lui consacrera l’accrochage
monographique Bela, le rythme au bout des doigts. Enfi
n, côté Asie, Farah Massart de Famarte prévoit une exposition
thématique dévolue aux mandalas, instruments
essentiels dans les rituels tantriques destinés à guider les
personnes dans leur quête de la vérité.
CI-DESSUS : Renaud Riley.
AU MILIEU : Masque zoomorphe.
Ogoni, Nigeria.
Bois. H. : 51 cm.
Photo : Vincent Girier-Dufournie.
Présenté par Renaud Vanuxem.
À GAUCHE : Harpe. Zande,
RDC. Fin XIXe - début XXe
siècle.
Bois, cuir, fi bres végétales. H. : 45 cm.
Ex-coll. Duyck, Belgique, avant 1940 ;
Collection Gokelaere.
Photo : Studio Paso Doble - Philippe
de Formanoir.
Présentée par la galerie Didier Claes.
CI-CONTRE : Tête de
reliquaire. Lumbu, Gabon.
Bois, verre, bleu, kaolin, colorants
minéraux et végétaux. H. : 31,5 cm.
Photo : Dalton Somaré.
Présenté par Dalton Somaré.
À DROITE : Statuette bateba
phuwe. Lobi, Burkina Faso.
Bois, H. : 18 cm.
Photo Guilhem F- H.
Présentée par David Serra.
CI-DESSOUS : Sculpture féminine.
Dogon nduleri, Mali.
XIXe siècle ou antérieur -
H. : 44 cm.
Photo Studio Asselberghs – Frédéric
Dehaen.
Présentée par Adrian Schlag.
ON THE MOVE : Renaud Riley
BRUXELLES—Marchand franco-anglais, Renaud Riley a
grandi à Bruxelles. Après des études supérieures à Paris
dans l’audiovisuel, il revient en 1998 à Bruxelles et s’installe
au Sablon dans le quartier des antiquaires.
Très vite, au gré des rencontres avec les marchands, il
se découvre une passion pour les arts africains. C’est en
2001 qu’il fera le pari de se consacrer au marché de l’art.
En 2003, il fait l’Armory
show à New York et développe
une relation privilégiée
avec les États Unis où
il retourne sans cesse visiter
des collections. En 2005, il
ouvre en partenariat la galerie
Rituel, puis déménage
en 2009 et ouvre la 2R
Ritual Gallery avec Roger
Bourahimou. L’association
durera 4 ans. Aujourd’hui la galerie déménage et s’installe
dans un nouveau quartier en vogue de Bruxelles, au
8B rue de l’Abbaye à Ixelles. Le vernissage est prévu pour
le 6 juin, jour de l’ouverture de CULTURES.