RELIGIONS DE L'EXTASE
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Dans le cas d’Afrique. Les religions de l’extase,
le recours à différents types de vocabulaire
(notamment photographique et filmique) me
semblait d’autant plus capital que les objets ethnographiques,
même présentés sous leur plus beau
jour dans les vitrines, restent bien muets – et donc
inadéquats ! – pour exprimer aux visiteurs l’émotion
que leur utilisation pouvait fournir. C’est
pour cela que l’exposition comprend près de deux
cents photographies mêlant des images de terrain
prises par Johnathan Watts, photographe du
MEG, et moi-même ainsi que des photos d’artistes
comme Santu Mofokeng, Mohau Modisakeng,
Fabrice Monteiro, qui s’est déplacé à Touba (Sénégal),
pour suivre les adeptes des enseignements
d’Ibrahima Fall, ou Christian Lutz, photographe
genevois que nous avons mandaté pour suivre
plusieurs communautés religieuses africaines en
Suisse (orthodoxes, kimbanguistes et mourides).
À cela s’ajoutent près d’une trentaine d’interviews
de personnes que nous avons interrogées sur leur
rapport à la religion, et cinq installations Theo Eshetu,
dont deux – Zar Possession et The Phi Phenomenon
– ont été produites expressément pour
cette exposition lors d’une résidence au MEG.
T. A. M. : En ce XXIe siècle où la religion est un
sujet pour le moins sensible, comment pensezvous
que votre exposition sera reçue ?
B. W. : Évidemment, je m’attends à ce que l’exposition
fasse parler d’elle car le sujet est loin d’être
neutre et, en plus, je ne l’aborde pas d’une façon
encyclopédique. Il est impossible de traiter de
toutes les religions africaines tant elles sont
nombreuses !
Ensuite, la présentation offrant des parallèles
inédits des différentes confessions risque de provoquer
chez le visiteur une succession d’émotions
fortes. Prenez par exemple un visiteur de l’une
des cinq communautés orthodoxes éthiopiennes
et érythréennes de Genève ; il passera peut-être
de la joie la plus intense en se voyant reflété dans
les photographies de Christian Lutz à l’effroi
total en se retrouvant, quelques mètres plus loin,
entouré de réalités que sa religion qualifierait de
démoniaques. Autrement dit, l’expérience sera
extrêmement forte. Mais l’importance de l’expérience
pour construire la connaissance n’est plus à
démontrer. Nos visiteurs sortiront du MEG enrichis,
ou du moins nous l’espérons !
FIG. 11 (À GAUCHE) :
Manuscrit talismanique en
forme d’étoile, composé de
formules coraniques
Afrique de l’Ouest. XIXe -
début XXe siècle.
Papier, encre. 21 cm x 16,7 cm.
MEG Inv. ETHAF 042950.
Don du peintre et collectionneur
Émile Chambon en 1981.
© MEG, J. Watts.
FIG. 12 (CI-DESSOUS) :
Masque. Guro ou Baule,
Côte d’Ivoire. XXe siècle.
Bois. H. : 50,5 cm.
MEG Inv. ETHAF 033697.
Acquis de l’ethnologue allemand
Hans Himmelheber en 1967; collecté
par lui en 1963.
© MEG, J. Watts