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LACMA
LOS ANGELES—Les habitants de l’ancienne Mésoamérique
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transformaient leurs corps afi n de refl éter leurs rôles
dans la société et d’accéder à des pouvoirs métaphysiques.
Progressives ou soudaines, ces transformations
corporelles pouvaient se manifester par des changements
dans des parties du corps ou par le port d’accessoires
prestigieux. Expression visible des liens entre le monde
et d’autres dimensions surnaturelles, le corps transformé
traduisait, voire cultivait les relations avec les autres humains,
les animaux et les êtres surnaturels.
Ancient Bodies: Transformation, Personhood, and
Power in Mesoamerica, à l’affi che au Los Angeles County
Museum of Art (LACMA) jusqu’au 9 juillet 2018, examine
des sculptures fi guratives de la collection du musée afi n de
présenter le phénomène de transformation dans toute son
ampleur. En mettant l’accent sur les cycles de la vie, sur les
canons de beauté, la guerre et le sport, ainsi que sur les
rites funéraires, l’installation dévoile les différents niveaux
À GAUCHE : Masque facial
anthropomorphe. Mezcala,
Guerrero, Mexique.
500 av. J.-C. – 100 apr. J.-C.
Los Angeles County Museum of Art, don de
Constance McCormick Fearing.
© Museum Associates/LACMA.
À DROITE : Tête humaine avec
muselière de canidé. Veracruz,
Mexique. 600 – 900 apr. J.-C.
Céramique. H : 18,5 cm.
Los Angeles County Museum of Art, gràce
aux fonds fournis par Camilla Chandler Frost,
inv. M.2010.115.142.
© Justin Kerr (K#6486).
EN BAS : Écorce battue masi bola
bola. Fiji. vers 1800–1820.
Los Angeles County Museum of Art.
© Museum Associates/LACMA.
Photo © Museum Associates/LACMA.
de la transformation, de quelle manière elle se manifestait
à travers les relations au temps et aux autres êtres.
Le LACMA propose également une nouvelle exposition
temporaire consacrée aux textiles océaniens dans
les galeries du Pacifi que. Ces textiles sont majoritairement
des tapa (kapa dans l’archipel d’Hawaï), obtenus
habituellement en écrasant l’écorce interne du mûrier
à papier, même si d’autres arbres peuvent être utilisés.
Les différents motifs peints sur les feuilles ainsi obtenues
sont typiques de diverses régions du Pacifi que et peuvent
être appliqués au pochoir, au poinçon, peints à la main
ou teints. Les produits fi nis servaient souvent d’objets
de prestige et de troc, et étaient également utilisés pour
témoigner de la virtuosité des artistes. De grands rouleaux
de tapa étaient confectionnés à l’occasion de présentations
de cadeaux ou en guise de vêtements lors de
cérémonies comme les intronisations ou les mariages.
L’installation comprend des oeuvres de grande valeur
historique, comme un kapa hawaïen collecté en 1778
CI-DESSUS : Vue de textiles et
d’un tambour hawaïen pahu
(c. 1778). Galerie Pacifi que du Los
Angeles County Museum of Art.
© Museum Associates/LACMA.