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horizons immenses et des mirages qui scintillent
au-dessus de la terre fissurée (fig. 4). Une inspection
attentive des bols révèle des détails surprenants :
les scènes peintes sur des surfaces concaves apparaissent
plates et les figures se fondent et coulent
entre le premier et l’arrière-plan, ce qui crée dans
le dessin des impossibilités à la Escher (fig. 5)6. Les
bols mimbres visibles au De Young témoignent de
la perception, l’imagination et la sophistication de
leurs anciens créateurs.
Native Artists of Western North America comporte,
installée dans une galerie latérale intime, une
sélection de superbes chefs-d’oeuvre réalisés par
des tisserands navajo (ou Diné)7. Les huit textiles
exposés illustrent les formes classiques des tissages
navajo : la couverture de chef à l’élégance minimaliste
et le poncho aux ornements éblouissants. Les
couvertures de chef étaient tissées à l’horizontale et
portées drapées autour du corps, suivant le modèle
des grands textiles blancs fabriqués par leurs voisins
pueblo8. Les premiers exemples comportent
de larges bandes de couleur crème, brune et bleue
(fig. 6). Les tisserands ont ensuite élaboré le motif
à bandes, en ajoutant des ponctuations de rectangles
rouge vif et plus tard des étages de motifs
en triangles et diamants. La tradition du poncho
s’est développée simultanément. Les tisserands
navajo s’inspirèrent des complexes ponchos saltillo
qui étaient courants dans la mode masculine
mexicaine. Ils ont extrait le motif en diamant dentelé
des étourdissants ponchos Saltillo, tissant des
dessins géométriques élaborés sur des arrière-plans
cramoisis selon leurs propres principes de symétrie
et d’équilibre (fig. 7). Se distinguant par leur esthétique
raffinée et leur qualité exceptionnelle, les couvertures
navajo sont considérées comme étant les
meilleurs textiles du Sud-Ouest américain.
Les textiles exposés ont tous été tissés entre le milieu
et la fin du XIXe siècle, une période marquée par
l’intense expansion coloniale à travers l’Ouest. En
1863, le gouvernement américain a forcé des milliers
de Navajos à quitter leurs terres et les a fait déménager
dans la réserve de Bosque Redondo, où ils
sont restés internés pendant cinq ans. Durant cette
période, les tisserands eurent un accès limité à leurs
propres matériaux et commencèrent à utiliser les fils
synthétiquement teints produits par le gouvernement
américain10. Malgré l’adversité, les tisserands
ont élaboré leur pratique en expérimentant un nouveau
spectre de couleurs vives pour améliorer leurs
PAGE DE GAUCHE, DE HAUT
EN BAS
FIG. 4 : Bol avec cerf et paysage
géométrique. Artistes mimbres,
Nouveau-Mexique, États-Unis.
Vers 1000-1150.
Céramique, pigment. D. : 27 cm.
Don de la famille Thomas W. Weisel aux Fine
Arts Museums de San Francisco,
inv. 2013.76.168.
© Avec l’aimable autorisation des Fine Arts
Museums de San Francisco.
FIG. 5 : Bol avec une figure
humano-aviaire. Artistes
mimbres, Nouveau-Mexique,
États-Unis. Vers 1000-1150.
Céramique, pigment. D. : 24,7 cm.
Don de la famille Thomas W. Weisel aux Fine
Arts Museums de San Francisco,
inv. 2013.76.99.
© Avec l’aimable autorisation des Fine Arts
Museums de San Francisco.
FIG. 6 (EN HAUT) : Couverture
vestimentaire, première phase,
style Ute. Artiste navajo (Diné),
Sud-Ouest, États-Unis. Vers
1840.
Laine. 131,4 x 176,5 cm.
Fine Arts Museums de San Francisco, don de
la collection familiale Thomas W. Weisel,
inv. 2016.14.18.
© Avec l’aimable autorisation des Fine Arts
Museums de San Francisco.
FIG. 7 (À DROITE) : Serape.
Artiste navajo (Diné), Sud-Ouest,
États-Unis. Vers 1860.
Laine. 137,2 x 83,8 cm.
Fine Arts Museums de San Francisco, don de
la collection familiale Thomas W. Weisel,
inv. 2016.14.19.
© Avec l’aimable autorisation des Fine Arts
Museums de San Francisco.