TILMAN HEBEISEN
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FIG. 19 (À GAUCHE) :
Lettre d’une galerie de
Munich indiquant un prix
de 65 000 DM pour un des
couteaux « kota » en cuivre
d’Heibesen.
Photo : Tilman Hebeisen.
FIG. 20 (CI-DESSOUS) :
Couteau « zandé /
makaraka » dans l’atelier
d’Hebeisen.
Photo : Tilman Hebeisen, 2010.
NOTES
1. Ijzerwerk van Centraal-Afrika (1975) de H. Westerdijk a été
publié avant Afrikanische Waffen de Fischer et Zirngibl et était
certainement exhaustif. Cependant, il s’agissait d’un ouvrage
plus petit, illustré de dessins essentiellement, contrairement au
livre de Zirngibl qui était illustré de photographies.
2. Ethan Rider est en train d’établir une collection défi nitive de
« chefs-d’oeuvre » inauthentiques – à savoir de parfaites copies
de couteaux africains – afi n d’analyser leur fabrication et leurs
qualités formelles. Les résultats sont disponibles sur le site
www.ERTribal.com.
3. Si certains grands rivets en cuivre présents sur des couteaux
soudanais possèdent les deux extrémités arrondies, cette
exception est rare et n’apparaît que sur les couteaux dont
chaque face peut être considérée comme la face avant. Ce n’est
pas le cas du couteau yakoma, qui possède une face avant et
une face arrière bien déterminées.
4. « Afrikanische Waffenkunst » (écrit par l’utilisateur
« afropapa »), Afrostore.biz,
6 juillet 2014, http://www.afropapa.de/afrika/afrikanischewaffenkunst.
5. Ingo Barlovic, « Geschmiedete afrikanische Kurzwaffen made in
Österreich? », Kunst & Kontext, juillet 2017.
6. Barlovic, ibid.
7. Les produits fi nis de Hebeisen allaient tous dépasser 360 x 160 x
10 mm, en raison du martelage et de l’aplatissage des tôles de
cuivre entraînant l’augmentation de leur surface.
8. Manfred A. Zirngibl, Seltene Afrikanische Kurzwaffen,
Grafenau : Morsak Publishing, 1983, 137.
9. La deuxième édition du catalogue a été remaniée et ne contenait
plus ces objets.
10. Hebeisen a publié cette photo sur sa page Facebook à l’époque
afi n d’illustrer son travail. Lorsqu’il s’est rendu compte de son
implication à plus grande échelle, il a mis à jour sa publication en
y ajoutant des informations.
11. Barlovic, op. cit., évoque le livre de Rudolf Kmunke, Quer durch
Uganda : eine forschungsreise in Zentralafrika,1911/1912,
Dietrich Reimer, 1913.
12. Voir Barlovic, op. cit.
13. Un certain nombre de poids à peser l’or akan représentent des
couteaux composés d’une seule pièce de métal, mais il s’agit
d’objets symboliques en bronze moulé et non de couteaux
fonctionnels.
14. En 1995, le taux de change moyen annuel deutsche mark /
dollar était de 1,43, ce qui portait le prix du couteau kota de
la galerie munichoise à 45 454,54 dollars. Harold Marcuse,
Historical Dollar-to-Marks Currency Conversion Page, UC Santa
Barbara, 9 févr. 2013, http://www.history.ucsb.edu/faculty/
marcuse/projects/currency.htm.
15. Luc Lefebvre, Ngbandi Yakoma : Armes Traditionnelles, 2017.
BIBLIOGRAPHIE
Barlovic, Ingo. « Geschmiedete afrikanische Kurzwaffen made in
Österreich? » Kunst & Kontext, juillet 2017.
Elsen, Jan et Marc Leo Felix (éd.). Fatal Beauty: Traditional Weapons
from Central Africa. Taïwan : Suhai Design and Production, 2009.
Fischer, Werner et Manfred A. Zirngibl. Afrikanische Waffen. Passau :
Prinz-Verlag GmbH, 1978.
Lefebvre, Luc. Ngbandi Yakoma : Armes Traditionnelles. 2017.
Spring, Christopher. African Arms and Armor. Washington, D.C. :
Smithsonian Institution Press, 1993.
Westerdijk, Peter. The African Throwing Knife: A Style Analysis.
Utrecht : OMI, 1988.
Zirngibl, Manfred A. et Alexander Kubetz. Panga Na Visu. Riedlhütte :
Hepelo Publishing, 2009.
Zirngibl, Manfred A. Seltene. Afrikanische Kurzwaffen.
Grafenau : Morsak Publishing, 1983.
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