TILMAN HEBEISEN
117
africain digne de ce nom, puisque la représentation
de l’incarnation de la créature, ou de son esprit
symbolique, est bien plus importante qu’une représentation
réaliste.
Une autre erreur, minime mais tout aussi révélatrice,
apparaît au niveau du rivet en cuivre, bombé
et arrondi aux deux extrémités. Les rivets présents
sur les objets métalliques authentiques produits
dans cette région possèdent, quant à eux, un côté
plat et un autre arrondi (fi g. 9).3
Cette analyse technique est accablante pour le
couteau de Rider et, par extension, pour les autres
exemplaires qui ont davantage de points communs
avec lui qu’avec le couteau publié par Fischer et
Zirngibl, largement considéré comme étant un spécimen
authentique ou, plus précisément, le spécimen
authentique, puisqu’il serait le seul exemplaire
du genre à avoir été collecté en Afrique. Au-delà
de l’analyse d’un seul exemplaire, d’autres raisons
nous incitent à douter fortement de l’authenticité
de ces couteaux yakoma.
AFROPAPA.DE
En 2009, Alexander Kubetz et Manfred Zirngibl
(coauteur d’Afrikanische Waffen, mentionné plus
haut) publièrent Panga Na Visu, un ouvrage encyclopédique
dédié aux armes africaines regorgeant
de photos. Si certains le considèrent comme une
référence incontournable, d’autres le voient comme
un simple recueil de curiosités car il présente de
multiples couteaux a priori suspects, voire assurément
faux, aux côtés de couteaux anciens, rares et
généralement reconnus comme authentiques.
En 2014, dans un fi l de discussion consacré à
Panga Na Visu sur le site www.afropapa.de, un
lecteur visiblement mécontent publia le commentaire
suivant : « Aber hallo, ein schönes buch????
Ja??? alles echt??? Ja?? Ich biege mich vor lachen
‘ schmiedekunst ’! », que l’on pourrait traduire
par « Attendez un peu… un beau livre ? Sans
blague ? Vous êtes sérieux ? Vraiment ? Je suis
écroulé de rire, du ‘ travail de forgeron ’ ! ».4 La
virulence de ces propos éveille l’intérêt du collectionneur
aguerri et spécialiste en armes africaines
Wolf-Dieter Miersch, qui vient d’apprendre l’existence
de transactions douteuses entre Zirngibl et
un musée d’Allemagne et compte s’intéresser de
plus près aux affaires de l’expert allemand.
Miersch contacte alors l’auteur de ce commentaire
en ligne, un dénommé Tilman Hebeisen, et
FIG. 3 (PAGE DE GAUCHE) :
Un des couteaux « yakoma »
de Tilman Hebeisen, réalisé
en 2004.
Fer, ivoire et cuivre.
H. : 45 cm.
Ethan Rider Collection.
Photo: Ethan Rider.
FIG. 4–6 (CI-CONTRE, DE
HAUT EN BAS) :
Vues au stéréomicroscope
Leica du couteau « yakoma »
Rider Hebeisen.
Photos : Joel Siegel.
FIG. 7 (EN BAS À DROITE) :
Fer sortant de la partie
inférieure du manche
en ivoire du couteau
« yakoma » Rider Hebeisen.
Photo : Ethan Rider.
FIG. 8 (CI-DESSOUS) :
Le motif incisé de lézard
excessivement naturaliste
et musclé du couteau
« yakoma » Rider Hebeisen.
Photo : Ethan Rider.
FIG. 9 (À DROITE) :
L’incorrect rivet saillant sur
la partie arrière du couteau
« yakoma » de Rider
Hebeisen.
Photo : Ethan Rider.
/AFROPAPA.DE
/www.afropapa.de