MUSÉE À LA UNE
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sur le terrain, connu une errance parfois tortueuse
et surprenante que Pierre a à coeur de reconstituer.
Une véritable enquête est parfois nécessaire
pour remonter le fi l des pérégrinations vécues par
les objets. Il ne s’agit pas pour lui de se contenter
d’une provenance affi rmée ou inscrite dans tel ou
tel catalogue ou opuscule. Il lui faut en effet vérifi
er et éventuellement approfondir. De grandes surprises
sont alors parfois au rendez-vous, bien utiles
lorsqu’il s’agit d’objets présentés en vente publique
et peu ou mal documentés… Tout cela suppose une
puissance de travail considérable dont le moteur
essentiel est une insatiable curiosité.
Au long de toutes ces années Pierre s’est défait
d’un grand nombre d’objets de première qualité,
dont beaucoup de chefs-d’oeuvre, qui se retrouvent
dispersés dans les plus belles collections privées et
publiques et qui constituent un corpus, illustrant
de façon magistrale le déroulement d’une carrière
de « grand découvreur » comme le qualifi ait un
jour Charles Ratton.
Cependant il a toujours eu le souci, lorsqu’il
le pouvait, de conserver pour lui des objets pour
constituer une collection personnelle qui ne tardera
pas, de par sa qualité, à jouir d’une notoriété
international.
En effet, depuis les années soixante-dix, Pierre
fait partie de ces collectionneurs systématiquement
sollicités, en Europe comme aux États-Unis, par
les organisateurs des expositions les plus prestigieuses
qui sont comme autant de jalons essentiels
de la mise en lumière aux XXe et XXIe siècles des
arts de l’Afrique ancienne et, plus généralement,
de ces arts lointains comme les avait joliment qualifi
és Fénéon.
Parmi les plus emblématiques des expositions généralistes,
à l’occasion desquelles les objets Dartevelle
ont souvent voisiné avec ceux des plus grands
musées, on peut évoquer, sans vouloir être exhaustif
: Arts premiers d’Afrique noire, Bruxelles, 1977 ;
« Primitivism » in 20th Century Art, MoMA, New
York, 1984 ; « AFRICA » The Art of a Continent,
Royal Academy of Arts, Londres, 1995 ; Mains de
Maîtres, Bruxelles, 2001 ; « AFRICA » Capolavori
da un continente, Turin, 2003 ; Heroic Africans,
Legendary Leaders, Iconic Sculptures, Met, New
York, 2011.
En parallèle à ces grandes manifestations Pierre
Dartevelle est évidemment toujours sollicité pour
apporter son concours à des expositions et des