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FIGURES RITUELLES DU CONGO
CHONGQING—L’art africain part à la conquête de la
Chine et c’est la statuaire rituelle congolaise qui est en
tête de peloton. L’exposition Ritual Figures in Congo, qui
a déjà fait l’objet d’un catalogue, et qui sera présentée du
8 juin au 9 septembre 2018 au Three Gorges Museum,
inaugurera une longue trajectoire itinérante qui ira du
Hubei Provincial Museum à Wuhuan, au Guilin
Museum de la province de Guangxi en passant par
le Guangzhou Museum à Canton et terminera sa
course au Tsinghua University Museum à Pékin.
Première exposition entièrement consacrée à la
statuaire rituelle du Congo, y seront présentées
près de cent vingt statues de bois, d’entre le XVIIIe
et le XXe siècles, certaines célèbres et d’autres à
découvrir.
CI-DESSOUS : Tabatière. Île
de Pâques.
Bois. H.. : 7,1 cm.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac,
Inv. 71.1962.47.5.
© Musée du quai Branly - Jacques
Chirac, Dist. RMN Grand Palais /
Michel Urtado / Thierry Ollivier.
CI-DESSUS : Figure de nain
debout. Hemba, RDC. XIXe
siècle.
Bois, pigments. H. : 45 cm.
Collection privée.
© Tribal Arts SPRL, photo : Paul Louis.
ÎLE DE PÂQUES
OCCITANIE—L’Île de Pâques s’invite en Occitanie pour
trois expositions à thème réparties sur le Muséum de
Toulouse, le Musée Champollion de Figeac et le Musée
Fenaille de Rodez. L’Île de Pâques, îlot de terre émergé au
milieu du Pacifi que, qui depuis toujours fascine avec ses
sempiternelles énigmes, petit à petit se révèle aux scientifi
ques qu’elle tourmente. L’exposition tricéphale fait le
point sur les dernières découvertes, les questions restées
sans réponse et s’attache à démêler le mythe de la réalité.
Au musée Champollion, Les bois parlants présente
les avancées scientifi ques du déchiffrement l’écriture
pascuane, le rongorongo. À Toulouse, le Muséum tente
de percer les mystères de cette population Rapa
Nui : son installation, son développement, sa
culture d’hier et d’aujourd’hui. Enfi n, le musée
Fenaille se concentre sur la sculpture ; elle fait
le parallèle entre la statuaire monumentale de
Pâques et celle des statues-menhirs et expose
un panel représentatif des sculptures en bois
tangata. En somme, une large palette de thématiques
précises qui, mises ensemble, peuvent se
targuer d’un point de vue plutôt exhaustif sur la
question. Rassemblant des oeuvres issues de collections
privées aussi bien que publiques, dont
certaines rarement exposées, les expositions
seront présentées du 30 juin au 4 novembre
2018 (prolongation jusqu’au 30 juin 2019 pour
l’exposition du Muséum de Toulouse). À DROITE : Figure d’ancêtre.
Tabwa, RDC. XIXe siècle.
Bois, pigments, fi bres, peau, perles,
résine. H. : 66 cm.
Collection privée.
© Tribal Arts SPRL, photo : Paul Louis.
CI-DESSOUS : Figure. Île de
Pâques. Début ou milieu du
XIXe siècle.
Bois de fl ottage sculpté, os, obsidienne,
tapa de liber d’écorce battu, cheveux.
Musée de l’Homme, Don Roland
Bonaparte.
© Musée du quai Branly - Jacques
Chirac, Dist. RMN Grand Palais /
Michel Urtado / Thierry Ollivier.