68
céda à l’auteur de ces lignes et qui fi gure maintenant
dans la collection Malcolm, la statue bangwa
de personnage assis, aujourd’hui dans une collection
privée, le grand masque des Batcham du Cameroun
qui est désormais dans les collections du
Met*. Ces trois sculptures avaient intégré très tôt
la collection et furent déjà présentées dans l’exposition
de Bruxelles en 1977. Mais il convient aussi de
mentionner la grande sculpture en pierre akwanshi
du Nigeria maintenant exposée au pavillon des Sessions
au Louvre.
Plusieurs musées et collectionneurs font, de
longue date, savoir à Pierre qu’ils se porteraient
volontiers acquéreurs de plusieurs oeuvres de sa
collection. En effet, tous les connaisseurs et spécialistes
savent que cette collection est remarquable
par le niveau de qualité de l’ensemble constitué.
Du plus petit bijou ou amulette, en bois, bronze
ou ivoire, aux effi gies les plus spectaculaires, les
oeuvres furent sélectionnées par un regard sûr,
d’une grande sensibilité.
Dans cette collection, la diversité fut aussi au
rendez-vous, plusieurs des régions autres que
l’Afrique centrale ayant également été illustrées
par des oeuvres représentatives de différents génies
artistiques du continent.
FIG. 18 (À GAUCHE) :
Masque. Suku, RDC.
Bois, fi bres végétales, pigments.
H. : 95 cm.
FIG. 19 (À DROITE) : Pierre
Dartevelle et Jacques Chirac
visitant l’exposition Carnets
de voyage en cours de montage.
2009.
Cet événement fut organisé sous le
commissariat de Bernard Dulon et
Laurent Jacob. À l’image, on reconnaît
les pièces en fi g. 14 et 15.
FIG. 20 (CI-DESSOUS) :
Salon de Pierre Dartevelle.
Bruxelles, 2016.
© Valérie Dartevelle.