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FIG. 8 (À GAUCHE) :
Serape. Artiste navajo
(Diné), peut-être Bosque
Redondo, Sud-Ouest, États-
Unis. Vers 1865.
Laine. 177,8 x 126,4 cm.
Fine Arts Museums de San Francisco,
don de la collection familiale Thomas
W. Weisel, inv. 2016.14.13.
© Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums de San Francisco.
FIG. 9 (EN HAUT) :
Vue de l’installation de
Native Artists of Western
North America.
© Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums de San Francisco.
MUSÉE À LA UNE
dessins (fi g. 8). Cette innovation artistique s’est
poursuivie durant la fi n du XIXe siècle, les textiles
navajo devenant des souvenirs prisés par des touristes
venant de plus en plus loin grâce à l’essor du
système ferroviaire11. La sélection des tissages au
De Young montre ces changements stylistiques et
reconnaît à la fois les expressions artistiques individuelles
et les plus larges pratiques culturelles des
tisserands navajo.
Un autre groupe met en lumière des trésors tissés
plus petits : des paniers d’offrande pomo du XIXe
siècle. Les tisserands de Californie sont réputés
pour leur vannerie et, comme les tisserands navajo,
beaucoup de femmes pratiquent encore cet art. La
vannerie indigène exige une habileté exceptionnelle,
un talent artistique et une grande connaissance
de la nature. Les tisserands rassemblent leur
matériel – herbes, racines et baguettes – à des moments
précis de l’année et en provenance de lieux
particuliers. Julia Parker, une tisseuse renommée de
Coast Miwok et Kashaya Pomo, a déclaré :
« Mes aînés m’ont appris que nous devons être
gentils avec les plantes. Les plantes étaient ici avant
nous. Nous devons donc apprendre à les écouter et
nous devons apprendre à les regarder. En les observant
et en leur témoignant du respect, nous obtiendrons
de bons paniers. »12
Parmi les paniers californiens, ceux confectionnés
par les tisserands pomo sont particulièrement