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PIERRE DARTEVELLE
publications plus spécialisées, à propos d’ethnies
particulières comme par exemple les Kongo, les
Luba, les Lega ou les Songye ou bien centrées
sur des aires régionales comme l’Afrique centrale
et en particulier le Congo, mais aussi le Gabon,
comme cela fut le cas à l’occasion de la récente
exposition Les forêts natales au musée du quai
Branly - Jacques Chirac.
Les choix entre les oeuvres que Pierre aurait volontiers
conservées et celles dont il a dû se défaire
furent probablement bien diffi ciles à faire, et cela
sans nul doute en prenant l’avis de sa femme Jacqueline
dont le regard et le goût sont aussi particulièrement
affi nés. Certaines, parmi les plus prestigieuses
qui restèrent longtemps dans la collection,
furent fi nalement cédées, ne serait-ce, parfois, que
pour faire face à des obligations particulières. On
peut citer, parmi les plus emblématiques, la grande
statue d’ancêtre hemba du Maître de Buli qu’il
FIG. 13 (PAGE DE
GAUCHE) :
Figure de pouvoir nkonde.
Kongo, RDC.
Bois, métal, miroir. H. : 66 cm.
© Studio Philippe de Formanoir - Paso
Doble.
EN HAUT, DE GAUCHE À
DROITE
FIG. 14 : Figure. Hemba,
RDC.
Bois. H. : 74 cm.
FIG. 15 : Figure. Ngbaka,
RDC.
Bois. H. : 80 cm.
FIG. 16 : Masque. Pende,
RDC.
Bois, pigments. H. : 67 cm.
FIG. 17 (CI-CONTRE) :
Statue de pouvoir. Songye,
RDC.
Bois, métal, fi bres végétales, agglomérat
rituel. H. : 78 cm.