TOM JOYCE
L’art du fer
Propos recueillis par Kevin Conru
Tom Joyce, récipiendaire du prix de la Fondation
MacArthur, est un artiste et un designer dont
les oeuvres sont présentes dans les collections permanentes
du Museum of Arts and Design de New York,
de la Smithsonian Institution, Washington, D.C., de
l’Institute of Arts de Detroit, de l’Institute of Art de
Minneapolis, du Museum of Fine Arts de Boston et
du National September 11 Memorial & Museum, à
New York. L’étude de la métallurgie africaine est l’une
de ses passions et a, dans une certaine mesure, éclairé
sa pratique artistique, elle-même alimentée par une
formation précoce dans l’art de forger le fer. J’ai rendu
visite à Tom dans son studio à Santa Fe, au Nouveau-
Mexique, où nous avons parlé de divers aspects de sa
carrière d’artiste et d’une exposition qu’il a co-organisée
pour le Fowler Museum de l’UCLA, Striking Iron:
The Art of African Blacksmiths, qui ouvrira ses portes
cet été à Los Angeles, en Californie.
Kevin Conru : Votre carrière artistique s’articule,
presque depuis le début, autour du travail du métal.
Pourriez-vous nous dire comment cela a commencé ?
Tom Joyce : J’ai commencé à apprendre à forger le
fer à El Rito, au Nouveau-Mexique, de façon informelle
à l’âge de quatorze ans. On m’a donné les clés
de l’atelier à seize ans et j’ai fi nalement ouvert mon
studio à Santa Fe en 1977. Mes sculptures sont principalement
réalisées ici et dans une industrie métallurgique
à l’extérieur de Chicago. Cependant, c’est
dans mon studio de design de Bruxelles que je dispose
de l’espace nécessaire pour planifi er de plus grands
projets d’art public et pour développer des maquettes,
des dessins, des photographies et des vidéos.
K. C. : Donc, votre première formation a été celle
du métier de forgeron ?
PERSONNALITÉ
FIG. 2 (AU MILIEU) : Tom
Joyce devant son studio en
adobe de Santa Fe, Nouveau-
Mexique.
Photo © Christopher Sturman.
FIG. 3 (EN BAS À GAUCHE) :
Installation de sculptures
de Tom Joyce au Center for
Contemporary Arts, Santa Fe.
À gauche : Datum II, acier
inoxydable forgé, 203 cm,
2 744 kg.
À droite : Datum I, acier
inoxydable forgé, 190 cm,
2 277 kg.
Au fond : Decalescence, acier
inoxydable forgé, formé de
quatre pièces dont deux sont
visibles sur l’image, tailles
variables, 7 228 kg.
Photo © Daniel Barsotti.
FIG. 1 (À GAUCHE ) :
Tom Joyce forgeant une
sculpture dans une usine en
périphérie de Chicago, Illinois.
Photo © Anne-Marie Bouttiaux.