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objets d’art amérindien. La collection couvre une
période de plus de huit cents ans et comprend de
nombreux chefs-d’oeuvre d’artistes autochtones. Ce
don généreux a transformé les collections des Fine
Art Museums, permettant une exploration beaucoup
plus large de l’art amérindien3.
Native Artists of Western North America met
en valeur les collections enrichies des musées. La
présentation englobe des peuples et des lieux incroyablement
divers tandis que les oeuvres exposées
révèlent les sensibilités esthétiques et la maîtrise
technique des artistes qui les ont réalisées. Ils
reflètent également la relation entre la pratique des
artistes et leur environnement, révélant une profonde
compréhension et une relation pérenne avec le
monde naturel. Les potiers transforment la terre en
argiles et en pigments et les tisserands recueillent des
fibres de plantes et d’animaux, attentifs à préserver
les ressources pour la saison suivante. Les sculpteurs
recherchent des arbres qui donneront un bois solide
et régulier pouvant être ciselé, façonné et poli.
S’étendant sur plus de mille ans d’expression
artistique, l’installation donne un aperçu des
FIG. 3 (CI-DESSUS) : Vue de
l’installation de Native Artists
of Western North America.
© Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums de San Francisco.
d’art et de curiosités montrées à l’exposition furent
achetées avec les bénéfices de l’événement et installées
dans le bâtiment des Beaux-Arts, seule structure
à avoir été construite pour ce salon selon des
normes de construction durable. Ce noyau fondateur
de la collection comprenait des peintures et
des sculptures, des spécimens d’histoire naturelle et
des «reliques» d’Alaska, d’Océanie et d’Amérique
du Nord1.
Au XXe siècle, les collections d’art amérindien des
musées étaient en grande partie constituées de paniers
californiens. En 2005, l’inauguration du nouveau
De Young a indirectement stimulé la croissance
de la collection, une tendance qui s’est poursuivie
au fil de la décennie qui a suivi l’ouverture du bâtiment.
Le premier don majeur d’art amérindien est
survenu en 2007 lorsque la succession de Thomas
G. Fowler a fait don de près de quatre cents objets
provenant du cercle polaire arctique (fig. 1). Plus
tard cette année-là, Paul E. et Barbara H. Weiss ont
donné trente-deux poteries pueblo du Sud-Ouest
américain (fig.2)2. En 2013, les musées ont reçu un
don majeur de Thomas Weisel de plus de deux cents