America. Le totem monumental du De Young,
connu par des générations de visiteurs, est visible
pour la première fois depuis l’ouverture du nouveau
musée. Conçu pour la vente par un sculpteur
tsimshian, le mât représente, de haut en bas : un
aigle, une orque, un grizzli et un chabot (fi g. 12).
Le grizzli tient une silhouette humaine à l’envers
par les pieds. Un détail intéressant ne peut être repéré
que de loin : un petit visage humain regarde
par l’évent de l’orque, peut-être la raison du regard
affamé de l’aigle. Le totem fut offert aux musées en
1900 par le capitaine Gustave Niebaum, cofondateur
de l’Alaska Commercial Company et ancien
propriétaire d’Inglenook Winery à Rutherford, en
Californie. Il a d’abord été installé dans la salle des
Indiens d’Amérique du Nord du bâtiment original
du Memorial Museum, placé, de manière remarquable,
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au-dessus d’une porte entre les galeries.
Devant le totem se trouve une autre grande
sculpture de la Côte Nord-Ouest : une effi gie
d’ours sculptée à la fi n du XIXe siècle par un artiste
haida (fi g. 12). Cette pièce impressionnante,
qui fut autrefois dans la collection d’Andy
Warhol, a été donnée aux musées en 2013
par Thomas Weisel. L’ours est rendu à
peu près à mi-échelle et était probablement
une partie d’un grand poteau en
bois. Il aurait représenté le blason de
l’artiste, de son patron ou de sa communauté18.
Cette sculpture et le totem
FIG. 10 (CI-DESSOUS) :
Panier à offrande.
Artiste pomo, Russian River
Valley, Comté de Mendocino,
Californie, États-Unis. Vers
1890.
Saule, racine de carex, scirpe, coquille
de palourde, verre, plumes de pic
glandivore. D. : 27,3 cm.
Fine Arts Museums de San Francisco,
succession de Mme Thomas B. Bishop,
inv. 54.76.3.
© Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums de San Francisco.
FIG. 11 (CI-DESSOUS) :
Panier à offrande. Artiste
pomo, Comté de Sonoma,
Californie, États-Unis. Vers
1895.
Racine de carex ; saule ; coton ;
coquille de palourde et d’ormeau ;
verre ; plumes de pic glandivore, de
caille, de sturnelle de l’Ouest et de
canard. D. : 15,2 cm.
Fine Arts Museums de San Francisco,
achat du musée, inv. 21478.
© Avec l’aimable autorisation des Fine
Arts Museums de San Francisco.
OUEST DE L'AMÉRIQUE DU NORD
beaux13. On notera en particulier ceux ornés de
perles, de coquillages et de plumes (fi g. 10). Souvent
appelés paniers d’offrande, ces contenants délicats
ont été tissés avec amour et donnés aux amis et aux
membres de la famille lors d’occasions spéciales
comme les mariages. La plupart des paniers de
plumes existants, comme ceux du De Young, étaient
sans doute destinés à être vendus14. À la fi n du XIXe
siècle, les collectionneurs des États-Unis se passionnèrent
pour la forme artistique, suscitant une mode
surnommée « canastromania » – de canistrum, le
mot latin pour panier – ou « la mode du panier ».
Un exemple exposé particulièrement beau est entièrement
recouvert de plumes brillantes et multicolores
– plumes vertes de canard, plumes jaunes de
sturnelle de l’Ouest et plumes rouges de pivert (fi g.
11). Il est également agrémenté de glands de perles
de verre et de pendentifs en coquille d’ormeau6. Il
possède également une poignée faite de coquilles de
palourde, permettant de le suspendre et de l’admirer
sous tous les angles7. Ce panier a rejoint les collections
muséales en 1902 et, alors qu’il est noté qu’il a
été acheté, les documents du musée indiquent
qu’il était accompagné d’une carte
portant la mention « Don de C.P.
Wilcomb, premier conservateur
du Memorial Museum ».
On peut également voir
une autre acquisition précoce
– et notablement plus
importante – dans Native
Artists of Western North