ACTUALITÉ MUSÉES
À DROITE : Récipient à effi gie masculine
représentant un guerrier portant une lance.
Nazca, Pérou. 500 av. J.-C. / 500 apr. J.-C.
Terre cuite.
Peabody Museum of Archaeology & Ethnology, Harvard
University, Inv. PM#09-3-30/75658.
© President & Fellows of Harvard College, avec l’aimable
autorisation du Peabody Museum of Archaeology &
Ethnology.
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EN DEHORS DE LA BOÎTE
VIENNE—Suite à sa récente réouverture, le Weltmuseum
de Wien propose une exposition moderne et transgressive
qui se place dans la mouvance actuelle des confrontations
d’objets et d’époques. Toujours plus soucieux
d’intégrer les visiteurs dans les processus internes muséaux,
de partager les expériences, d’impliquer les spectateurs
dans l’observation et l’apprentissage d’un savoir
particulier sur les objets, les musées se tournent de plus
en plus vers des tentatives nouvelles et rafraîchissantes
en lien direct avec le public, comme cette Out of the Box
présentée jusqu’au 18 septembre. Plus qu’une simple
panoplie d’objets, cette exposition tente de mettre en
avant un dialogue entre des populations et des artefacts
qui ont en commun d’avoir chacun et individuellement
des histoires migratoires singulières. C’est cette histoire à
raconter que le musée veut souligner. Chaque participant
à cette exposition a été invité à choisir un objet qui faisait
écho à son propre bagage culturel ou héritage. L’objet
devient alors acteur dans une histoire qui est bien réelle
et qui n’est pas toujours la sienne, il est le réceptacle d’un
dialogue, d’un chemin, d’une vie, d’émotions humaines,
et cela nous rappelle que c’est fi nalement également
pour un conservateur tout l’enjeu que de parvenir à
retracer la vie d’un objet archéologique ou ethnographique.
Y a-t-il plus belle façon de mettre l’objet d’art au
coeur de nos vies ?
CÉRAMIQUE NAZCA
CAMBRIDGE—Bien que le peuple Nazca du Pérou soit
principalement connu pour ses lignes éponymes monumentales
qui dessinent des êtres mythiques ou animaux
visibles uniquement depuis le ciel, ces ancêtres des Incas
étaient de très fi ns potiers. Pour les Nazca, et ce contrairement
à leurs voisins Mochica, pas de formes inédites ou
de modelage subtil de portraits personnalisés, mais des
couleurs pastels, chatoyantes, vives et d’une incroyable
variété. Dans un style très graphique facilement identifi
able, l’iconographie Nazca dessine sur ses céramiques
des animaux, des êtres hybrides et des monstres codifi és
qui se déploient sur une patine lisse de couleur ocre. Ce
langage est une fenêtre ouverte pour l’appréhension et
la compréhension des mythes et croyances de ce peuple
qui a encore des secrets à nous révéler. À l’affi che au
Peobody Museum, l’exposition sera présentée tout l’été,
en parallèle de Arts of War, une exposition qui présente
un étonnant éventail d’armes venues de toutes parts afi n
de mettre en exergue ces extraordinaires pièces qui pour
certaines, bien plus que des armes, sont de véritables
objets d’art.
EN HAUT À DROITE : Harold
Otto dans les réserves du
Weltmuseum de Vienne.
Photo : Aleksandra Pawloff.
© KHM-Museumsverband.
EN BAS À DROITE : Kate
Elamthuruthil et Nael
Elagabani dans les réserves
du Weltmuseum de Vienne
Photo : Aleksandra Pawloff.
© KHM-Museumsverband.
CI-DESSOUS : Couteau.
Tlingit, côte nord-ouest de
l’Amérique du Nord.
Lame de cuivre et manche en ivoire.
Peabody Museum of Archaeology &
Ethnology, Harvard University, Inv. PM
04-10-10/62985.
© President & Fellows of Harvard
College, avec l’aimable autorisation du
Peabody Museum of Archaeology &
Ethnology.